BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Investissement : où placer son épargne quand les livrets rapportent si peu ?

Comment placer son argent au mieux ?

Comment placer son argent au mieux ? - © Shutterstock - thitikan chuachan

Entre les confinements successifs, les restrictions de déplacements ou encore la fermeture des commerces, bars et restaurants, nombreux sont les Français et Françaises à avoir mis de l’argent de côté depuis le début de la crise sanitaire. Ces derniers ont en effet pu économiser sur plusieurs postes de dépenses (vacances, sorties, vêtements…). Que faire maintenant de cette épargne ? La laisser dormir sur un livret A ou un PEL à faible rentabilité ? Ou l’investir dans une SCPI de rendement ?

Livret A, PEL, investissement locatif : des rendements de plus en plus faibles

Valeur-refuge des Français, l’épargne est historiquement placée sur des livrets de type PEL ou Livret A. Si ces derniers, connus de tous, affichaient encore une certaine rentabilité il y a quelques années, ces placements offrent désormais de faibles rendements : 0,5% pour le Livret A et 1% pour le PEL en moyenne. Quant à l’assurance vie en fonds euros, son rendement n’a fait que chuter cette dernière décennie, avoisinant les 1% en 2020 (VS 3,38% en 2010). Cette perte d’attractivité a ainsi favorisé un autre type d’investissement.

L’achat immobilier à vocation locative est l’autre placement plébiscité par les épargnants. Investir dans la pierre permet en effet de se constituer un patrimoine, de s’assurer une retraite et de générer des revenus complémentaires via des loyers. Or entre le remboursement du crédit, la logistique liée à la location, les périodes d’inoccupation, les risques de mauvaise gestion, sans oublier les frais et autres taxes annexes, ces revenus ont tendance à être bien moindres qu’espérés. De plus, le ticket d’entrée pour ce type d’investissement reste très élevé : une centaine de milliers d’euros minimum pour acquérir un appartement.

SCPI de rendement : un investissement performant et attractif

Afin de placer leur argent au mieux, les épargnants s’intéressent de plus en plus aux Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Cet investissement, qualifié de “Pierre Papier”, jouit en effet d’une forte attractivité, les SCPI offrant une gestion facilitée et un rendement moyen pouvant côtoyer les 5% net et plus. Quel est le principe d’une SCPI et comment fonctionne-t-elle ?

Telle une super agence immobilière, une SCPI gère un parc immobilier diversifié de biens de qualité, et ce pour le compte d’épargnants. Qu’il s’agisse de l’acquisition de biens, de l’encaissement des loyers, du paiement des charges ou des opérations courantes de gestion locative, la SCPI s’occupe de tout. En achetant des parts de SCPI, l’investisseur reçoit des loyers nets de la part des locataires, à hauteur de son investissement. Nul besoin de fournir un apport conséquent avec les SCPI : le ticket d’entrée pour investir dans l’immobilier démarre en moyenne autour des 1000 €, et même à 200 € chez certaines SCPI. Ce type de placement est donc à la portée de tous.

Enfin, les SCPI disposent d’un autre avantage : la dématérialisation. Toutes les démarches sont réalisables à distance. Facilité depuis l’avènement du numérique, l’achat de parts de SCPI est réalisable grâce aux logiciels sécurisés de signature électronique, pour un confort et un gain de temps non négligeables. Des sites à l’instar de SCPI-8.com permettent également aux épargnants de visualiser leur portefeuille SCPI en un clin d’œil, et ce via des applications dédiées.

Epargne : comment bien investir en SCPI ?

4,95% chez Pierval Santé, 5,04% chez Primopierre, 5,66% chez CORUM XL ou encore 10,40% chez Eurion… Avec des rendements annuels nettement supérieurs à ceux des livrets d’épargne et assurances vie en fonds euros, les SCPI ont ainsi gagné la confiance et le cœur de nombreux investisseurs. Encore faut-il choisir celles qui offriront la meilleure rentabilité aux associés porteurs de parts.

L’acquisition de parts de SCPI ne s’improvise pas. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont nombreuses. On en compte plus de 200 en 2021. Ces SCPI investissant dans l’immobilier résidentiel ou professionnel (bureaux, commerces, hôpitaux, laboratoires, plateformes logistiques dédiées au e-commerce…) disposent chacune de leurs spécificités, mais aussi de leur propre taux de rendement. Faire appel à des spécialistes en SCPI et gestion de patrimoine reste donc recommandé pour réaliser le meilleur investissement possible, en se positionnant notamment sur des marchés d’avenir.

Chez SCPI-8, le premier comparateur de SCPI en France, les conseillers du site sont présents pour guider les épargnants dans la constitution de leur portefeuille SCPI et les accompagner dans leurs démarches. La simulation de leur projet SCPI est de plus sans frais et sans engagement.

Pour en savoir plus sur les SCPI de rendement, consultez www.SCPI-8.com.


Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCPI-8.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCPI-8.com