BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Investissement immobilier : la meilleure solution d’épargne en 2021 ?

Réside Études, expert de l’immobilier locatif

Réside Études, expert de l’immobilier locatif - VOJTa Herout - Shutterstock

Les Français aiment investir dans l'immobilier, considéré comme le placement le plus sûr du marché. Dans un contexte économique et financier complexe, l’immobilier locatif demeure porteur. C’est d’autant plus valable lorsque l’investissement est assorti d'avantages fiscaux.

Un crédit immobilier encore bon marché

Les conditions d’accès au crédit immobilier se sont durcies au cours des derniers mois, les banques étant notamment plus attentives au taux d’endettement de l’emprunteur. Les taux d’intérêt proposés restent en revanche extrêmement avantageux. Selon la dernière édition de l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux des crédits (hors assurances) s’est établi en octobre 2020 à 1,21% en moyenne.

>> Investissement immobilier : recevez par téléphone un conseil personnalisé d'un expert Réside Études

Ce chiffre est même en baisse depuis le mois de juin. « A partir de juillet, les banques ont révisé leurs barèmes à la baisse pour soutenir la demande de crédits immobiliers sur des marchés toujours à la peine, malgré le rebond post confinement», explique l’Observatoire. La manne du crédit, si elle est plus difficile d’accès, est en revanche très attrayante pour les bons dossiers.

Un rendement supérieur à l’assurance-vie

L’assurance-vie, placement financier préféré des Français n’a plus le vent en poupe. En cause, notamment : un rendement en berne pour le fonds en euros à capital garanti. Le taux moyen servi sur cet actif garanti est tombé à 1,46 % net de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux (source ACPR) en 2019 et le chiffre qui sera révélé pour 2020 risque d’être encore en baisse de 0,20 à 0,30%. D’ailleurs, de nombreux contrats n’acceptent plus les versements réalisés à 100 % sur le fonds en euros et obligent les épargnants à se diversifier sur des supports risqués.

Un placement plus serein que la Bourse

La Bourse est une bonne alternative pour valoriser son patrimoine mais reste reservée aux investisseurs avertis. De plus, la part de votre patrimoine consacrée aux placements risqués doit être proportionnée en fonction de votre sensibilité au risque.

En effet, l’année 2020 a démontré que les mouvements sur les marchés pouvaient être d’une grande violence. Ainsi, courant mars dernier, les marchés d’actions ont perdu environ 40 % en l’espace de quatre semaines. Depuis, les valeurs ont rebondi mais, pour l’épargnant, il fallait faire preuve d’une grande sérénité pour rester investi dans de telles conditions.

L’attrait de l’investissement en résidences gérées

L’immobilier reste une valeur sûre et tangible en période difficile, d’autant plus apprécié par les investisseurs qu’il offre la possibilité d’obtenir un revenu complémentaire ou un capital en cas de revente.

Réside Etudes
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP
Immobilier : investir en résidences gérées avec le statut LMNP

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

De plus, l'immobilier résidentiel répond à un réel besoin, celui de se loger, qui ne peut disparaître, quel que soit le contexte économique. De ce point de vue, investir dans un logement neuf au sein d’une résidence gérée en vue de le louer reste, pour 2021, un choix d’investissement pertinent. Ce placement combine une bonne rentabilité et une fiscalité avantageuse.

Il faudra néanmoins sélectionner attentivement son programme et veiller à s’appuyer sur un gestionnaire de référence comme Réside Études, expert de l’immobilier locatif depuis plus de 30 ans.

Vous souhaitez construire votre patrimoine à distance ? C’est possible ! De la demande d’informations jusqu’au suivi de votre chantier en passant par les démarches administratives, Réside Études vous accompagne tout au long de votre investissement de manière 100% digital.

Face à la situation économique exceptionnelle provoquée par la crise sanitaire, Réside Études reste à l’écoute de ses propriétaires investisseurs.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Réside Études. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Réside Etudes