BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Hausse des prix de l'énergie : c'est le moment de rénover !

Faites un bilan énergétique de votre maison pour identifier d’où viennent vos pertes d’énergie et vous coûte de l’argent

Faites un bilan énergétique de votre maison pour identifier d’où viennent vos pertes d’énergie et vous coûte de l’argent - Andrey_Popov / Shutterstock

Gaz et électricité ont connu ces derniers mois - et années - des hausses phénoménales. 50% d’augmentation pour le gaz en 2021 et une multitude de hausses successives pour l’électricité. Plus 5,9 et 1,23% en 2019, plus 2,4 et 1,54% en 2020, plus 1,26 et 0,48% en 2021. Prochaine hausse de l’électricité : +4% en février 2022 ! Chaque kilowattheure consommé, qu’il soit en gaz ou en électricité, représente aujourd’hui une véritable fortune. Pour autant, impossible de faire sans. Dès lors, pour maîtriser la facture énergétique de votre maison sans être contraint d’en couper le compteur, il va falloir s’interroger sur ses réelles performances énergétiques et rénover ce qui doit l’être.

Dans ce contexte d’augmentation tarifaire de l’électricité et du gaz, il existe une bonne nouvelle : les aides financières dédiées à la rénovation énergétique des logements. Grâce à elles, vous avez la possibilité de rénover à moindre coût votre maison avec des équipements et matériaux capables d’améliorer votre confort tout en diminuant votre consommation d’énergie. Traduction ? Vous sentir bien à l’intérieur de votre maison, sans frisson, sans sensation de froid, sans humidité et sans surutilisation de votre chauffage. Pourquoi parle-t-on en premier lieu de votre système de chauffage dans un article en lien avec la hausse du prix de l’énergie et la rénovation de votre maison ? Parce que le chauffage en France représente 66% des dépenses énergétiques d’un logement. C’est donc votre dépense énergétique n°1 ! Par conséquent, pour faire face à la flambée du tarif du kilowattheure, votre challenge est de rendre votre maison chauffable à un coût abordable, maîtrisé, minimisé.

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd'hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

Le DPE - Diagnostic de Performance Énergétique - est la première étape vers la maîtrise et la réduction de votre facture d’énergie. Ce dernier va vous permettre de connaître avec précision la consommation énergétique globale de votre maison. Comprenez par-là : la qualité de votre isolation, l’efficacité de votre système de chauffage par rapport à votre surface habitable, à votre zone géographique ou encore au degré de confort auquel vous aspirez. Complet, le DPE vous dresse la liste de tous les travaux à effectuer dans votre logement pour en améliorer le confort et diminuer votre consommation d’énergie. Gare à ceux qui souhaitent contourner cet état des lieux énergétique ! Seul le DPE peut vous garantir la réalisation de travaux réellement nécessaires et, de fait, efficaces pour améliorer les performances énergétiques de votre maison.

La rénovation énergétique globale : votre allié sur le long terme

Le montant de votre facture d’électricité ne dépend pas uniquement du prix du kWh. Ce que vous payez à vos fournisseurs d’électricité et de gaz est le résultat de la consommation de votre maison. Cette dernière ne sera pas la même selon le type de votre bâti, la qualité de vos équipements et de votre isolation. Raison pour laquelle un Diagnostic de performance énergétique (DPE) est indispensable avant toute mise en œuvre de travaux ! La liste des rénovations à entreprendre peut, dans certains cas, vous sembler énorme. Toutefois, gardez en tête que réaliser une rénovation énergétique globale permet d’atteindre un meilleur niveau de performance énergétique (et donc de réduction de votre facture d’électricité) que des travaux réalisés au compte-goutte. Par ailleurs, des aides financières dédiées à la rénovation énergétique des logements en France sont toujours d’actualité et peuvent vous permettre de financer jusqu’à 90% du coût de vos travaux.

  • MaPrimeRénov’
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA à taux réduit à 5,5%
  • Le Certificat d’Économies d’Énergie (CEE)
  • Le Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle

Vous avez bien compris que la première étape à entreprendre est la réalisation d’un DPE. Parfait.

Cependant, vous ne savez pas vraiment par où commencer. Rassurez-vous, c’est chose courante ! Pour faire le point sur votre maison, son optimisation énergétique et les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre, sachez que vous avez la possibilité de contacter Hellio - spécialiste des économies d’énergie de l’habitat. Grâce à lui, vos travaux seront simples et efficaces :

  • Inscription en 1 minute sur Hellio.com
  • Rappel sous 48 h par un conseiller dédié
  • Visite technique gratuite et sans engagement de votre maison
  • Travaux par un artisan de votre région qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio