BFM Pratique
Finances Personnelles

Comment vendre rapidement un bien immobilier ?

-

- - -

Avec un délai de vente moyen de 97 jours et des prix à la baisse, il est indispensable de bien se préparer pour vendre son bien immobilier le plus rapidement possible. Le prix du bien et son état général ne sont pas les seuls critères décisifs pour les acheteurs. Voici quelques conseils pour mettre tous les atouts de votre côté.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com 

L’objectif de tout vendeur d’un bien immobilier est de vendre son bien au meilleur prix. Mais afficher un prix bien supérieur à celui du marché risque d’allonger considérablement le temps de vente. Et inversement, sous-estimer le prix vous ferait passer à côté d’une plus-value intéressante. C’est pourquoi il est nécessaire d’estimer votre bien.

Vous pouvez le faire vous-même, grâce à des outils de simulation en ligne ou bien en consultant les annonces immobilières (de professionnels et de particuliers) similaires à votre bien. Néanmoins, pour avoir une estimation au juste prix, faire appel à un professionnel est nettement recommandé. Pourquoi ? Parce qu’un simulateur ne prend pas forcément en compte certains critères qui pourraient faire varier le prix de vente. Un agent immobilier, une société spécialisée en expertise immobilière ou un notaire sont à même d’estimer votre bien immobilier à sa véritable valeur. À savoir que les 2 dernières propositions sont payantes contrairement à l’agent immobilier qui propose une estimation gratuite.

Les futurs acheteurs aiment pouvoir se projeter dans les appartements ou maisons qu’ils visitent. Songez que vos goûts personnels ne sont pas forcément ceux des autres. Avant même que vous mettiez votre bien en vente et avant les premières visites, vous devez repenser votre intérieur en mettant en avant ses atouts. Belle surface de vie, chambre parentale, cuisine aménagée… sont autant de points positifs à valoriser pour susciter l’envie aux acquéreurs. Vous devez donc épurer votre décoration, enlever le surplus d’objets trop personnels. Si certains meubles sont trop imposants, enlevez-les pour donner une impression de plus d’espace. Donnez également un sens à chaque pièce. Une pièce fourre-tout sèmera la confusion dans l’esprit de vos visiteurs qui ne sauront pas comment l’exploiter. Et surtout, rangez ! Quoi de plus rebutant que de visiter un bien en désordre ? Sachez également qu’il existe des professionnels, appelés home stagers, pour relooker votre logement. Ce service payant est à considérer si vous n’avez ni les idées, ni le temps de le faire vous-même.

Ce travail en amont peut paraître un peu fastidieux mais il n’aura que des répercussions positives. Les photos que vous allez prendre pour votre annonce n’en seront que plus attrayantes. Et pour qu’elles soient réussies, évitez les contre-jour, choisissez le meilleur angle de vue, évitez de faire des photos lorsque la luminosité est moindre, etc. Les photos que vous allez choisir pour votre annonce doivent valoriser votre bien. Si vous êtes limités dans le nombre, choisissez les pièces principales et tous les éléments qui rendent votre bien unique (jardin, vue extraordinaire…). De même, lors des visites, les acheteurs verront que vous prenez soin de votre bien et cela va les rassurer quant à l’état général du logement.

N’oubliez pas que votre extérieur est tout aussi important que votre intérieur ! Ne le négligez pas. Entretenez votre jardin en ramassant les feuilles, en tondant la pelouse. Si vous possédez un balcon, montrez qu’il peut être un véritable espace extérieur exploitable, notamment pour les beaux jours. Selon sa surface, installez une table, des chaises ou des plantes.

Lorsque vous décidez de mettre en vente votre bien immobilier, vous avez le choix de le faire seul ou de vous faire accompagner par une agence immobilière. Si vous optez pour une totale indépendance, assurez-vous que vous serez suffisamment disponible pour organiser les visites et que vous saurez répondre à toutes les questions des visiteurs. Certains essaient de déstabiliser les propriétaires en repérant la moindre anomalie afin de faire baisser le prix de vente. De plus, vendre sans intermédiaire, vous permet d’afficher un prix moins cher, puisqu’il n’y a pas de frais supplémentaires.

Si vous préférez déléguer, vous avez le choix entre les réseaux d’agence (ORPI, Century 21…) et les agences indépendantes. Privilégiez-en une située dans votre quartier car elle connaît bien le marché immobilier de votre secteur et sera à même d’avoir les bons arguments pour vendre votre bien. L’avantage des réseaux d’agences est que votre annonce est diffusée sur l’ensemble du réseau et atteindra donc plus d’acheteurs potentiels. Une agence immobilière demande généralement un mandat exclusif (de 3 mois) et c’est à privilégier. En effet, une agence touche une commission sur la vente et si vous mettez votre bien dans plusieurs agences, il se peut qu’il y ait moins d’implication de la part de chacune d’elles. De plus, si votre annonce n’est pas au même prix, cela discrédite votre offre. À la fin du mandat, si votre bien n’est toujours pas vendu, vous pouvez alors faire appel à plusieurs intermédiaires pour multiplier la visibilité de votre annonce.

Le bien immobilier que vous allez vendre, vous y vivez depuis peut-être un certain temps. Mis à part peut-être quelques menus travaux, votre appartement ou votre maison est resté en l’état d’origine. Des fissures sont apparues ici et là, la peinture s’est écaillée dans certaines pièces, un carreau manque dans la salle de bain. Autant de détails qui n’ont pas d’importance à vos yeux mais qui en ont pour les futurs acheteurs. Il peut être intéressant d’investir dans des travaux de rafraîchissement voire même de rénovation pour remettre votre bien au goût du jour. Cet investissement conséquent s’avérera payant car en effectuant ces travaux, votre bien prendra de la valeur.

Mettre en vente son bien immobilier nécessite de préparer en amont certains documents. Vous devez fournir un DDT, un dossier de diagnostics immobiliers qui regroupe toute une liste de diagnostics obligatoires dont celui de l’amiante, du plomb, le DPE (diagnostic de performance énergétique), l’ESRIS (l’Etat des Servitudes Risques et d’Informations sur les Sols)… Certaines communes ne sont pas toutes concernées par les mêmes diagnostics. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la liste exacte. Attention, certains de ces diagnostics ont une validité limitée. Si votre bien met du temps à se vendre, vous devrez probablement en refaire faire.

Si votre bien immobilier se trouve dans une copropriété, les acheteurs doivent être tenus au courant du dernier PV de l’assemblée générale des copropriétaires. Des travaux ont-ils été votés ou sont-ils prévus ? Quel en est le coût ? Une question clé car tous travaux décidés avant la vente, ne sont pas à la charge des futurs acquéreurs. Ces derniers veulent également savoir le montant de la taxe foncière, des charges de copropriété… Vous devez donc être à même de répondre à ces questions et cela en toute transparence. 

Vous l’aurez compris, vendre rapidement un bien immobilier nécessite un minimum d’implication et d’investissements. Et si malgré vos efforts, votre bien ne trouve pas preneur, peut-être devrez-vous redéfinir un nouveau prix de vente pour coller au mieux au marché immobilier qui aura probablement évolué.

BFM Pratique Finances Perso