BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Comment la SCPI tire-t-elle profit du télétravail ?

Trouver les meilleures SCPI de bureaux avec la Centrale des SCPI

Trouver les meilleures SCPI de bureaux avec la Centrale des SCPI - Adobe Stock

Instauré dans les entreprises depuis le début de la pandémie de Covid-19, le télétravail a modifié en profondeur notre rapport au bureau. Il est désormais possible d’organiser sa journée de travail en dehors des locaux de l’employeur, et ce grâce aux nouvelles technologies de l’information et communication. Et s’il ne sera plus imposé à l’issue de la crise sanitaire, le travail à distance laissera néanmoins son empreinte. Parmi les grandes gagnantes de cette fin du télétravail généralisé pourraient figurer, d’un point de vue patrimonial, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)...

SCPI de rendement : pourquoi font-elles bon ménage avec la fin du télétravail ?

Suite aux indications du protocole national visant à lutter contre les risques de contamination, le télétravail a été mis en place dans les entreprises. L’objectif : assurer la santé et la sécurité des salariés. Et si quelques sociétés étaient familières au concept du télétravail, pour la très grande majorité des employeurs, cela a eu l’effet d’un bouleversement. Il a ainsi fallu réinventer les méthodes de travail, mais également la façon de “vivre” ces journées de travail… Et pour cause, pour de nombreux travailleurs, le monde de l’entreprise est indissociable des bureaux.

Conditionné par la fin de la crise du Covid-19, le retour à la normale - tant espéré par
les Français - apportera assurément son lot de changements en entreprises, et notamment dans les bureaux. Il est fort probable que les locaux destinés aux salariés soient entièrement revus et réaménagés dans les années à venir. Moins de boxes ou d’open spaces, plus de lieux de vie ? Ces derniers concernent les locaux dédiés aux pauses-café, mais aussi les cuisines, ou encore les crèches, destinées à devenir de plus en plus présentes en entreprises. Les enjeux de l’entreprise de demain semblent déjà se dessiner. Avec à la clé, davantage de surface, mais également plus d’équilibre et d’interactions sociales pour les salariés.

Cette hausse potentielle des mètres carrés par salarié engendrerait forcément une augmentation du prix de l’immobilier tertiaire. L’achat de parts de SCPI de rendement s’avère donc être une excellente idée de placement. Et pour cause, qui dit bureau, dit immobilier, et donc investissement immobilier.

Les SCPI de rendement démocratisent justement ces investissements immobiliers de bureaux. Comme le précise Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : “Les SCPI de bureaux totalisent deux tiers de la capitalisation des SCPI d’entreprise. Il est donc logique que ces produits d’épargne immobilière assistée se réinventent, pour le plus grand bonheur de leurs associés porteurs de parts.

Comment trouver les meilleures SCPI de bureaux ?

Si le télétravail permettra à l’avenir de travailler de son domicile régulièrement, les bureaux ne sont pas voués à disparaître pour autant. Ces derniers vont, au contraire, évoluer. Pour les épargnants, le choix d’investir dans l’immobilier de bureaux - en achetant des parts de SCPI de bureaux - reste donc judicieux. Or ces sociétés civiles de placement immobilier spécialisées dans ce secteur sont particulièrement nombreuses… Comment trouver les SCPI offrant les meilleurs rendements et faire le bon choix ?

Afin de réaliser le meilleur investissement possible, les épargnants n’hésitent plus à faire appel à des spécialistes de la pierre digitale pour se faire conseiller et accompagner. “Parce que l’immobilier de bureaux ne se résume pas à la région capitale, il est fondamental de se créer un portefeuille composé à la fois de SCPI franciliennes mais également de SCPI 100 % France et de SCPI européennes comme cela a été le cas pour l’un de nos clients nous ayant contactés au 01.44.56.00.23.” souligne notamment Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI.

Aujourd’hui, plusieurs SCPI de rendement sont à retenir. Véritables “boucliers patrimoniaux”, ces dernières reviennent chaque année dans les classements SCPI et dans les simulateurs SCPI :

Il y a premièrement la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM, capitalisant 3,3 milliards d’euros fin 2020, qui a rapporté 5,04 % à ses associés l’an dernier. Son patrimoine regroupe 99,2 % d'immeubles de bureaux et 0,8 % d’immeubles mixtes bureaux/commerces, localisés en Île-de-France à hauteur de 88,8 %.

La SCPI PfO2, gérée par Perial Asset Management, est également investie en bureaux, qui représentent 91,5 % de son parc immobilier. PfO2 est une SCPI de rendement européenne puisque près de 20 % de son parc immobilier se trouve à l’étranger. Côté rendement, PfO2 rapporté 4,50 % à ses associés porteurs de parts en 2020. Fin 2020, SCPI PfO2 obtenait également la labellisation ISR (Investissement Socialement Responsable) immobilier.

Enfin, la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, est encore plus diversifiée : ses bureaux représentent près des deux tiers de son parc immobilier. Son rendement a été de 5,36 % en 2020. Avec un patrimoine actuellement réparti entre l’Île-de-France (un quart) et la province (trois quarts), la SCPI Épargne Pierre fait également partie de ces SCPI affichant un taux d'occupation financier (TOF) de près de 95 %.

C’est un fait : le télétravail a ouvert la voie à de nouvelles façons de travailler et de s’organiser. Avec la fin du confinement, les SCPI de rendement, et plus particulièrement les SCPI bureaux, pourraient bien tirer leur épingle du jeu. Pour se créer un portefeuille SCPI efficace, axé sur les SCPI de bureaux, les spécialistes de La Centrale des SCPI – joingnables au 01.44.56.00.23 - se tiennent à disposition six jours sur sept pour répondre aux questions des investisseurs, et leur apporter conseil. Quel que soit le canal de distribution, le prix des parts des SCPI de rendement restera identique.

La Centrale des SCPI distribue l’intégralité des SCPI du marché
La Centrale des SCPI distribue l’intégralité des SCPI du marché © La Centrale des SCPI

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec La Centrale des SCPI. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec La Centrale des SCPI