BFM Pratique
Finances Personnelles

Comment créer son entreprise ?

-

- - -

Indépendance, challenge, passion, projet personnel, il existe de nombreuses raisons qui poussent à la création d’entreprise. En France, plus de 500 000 projets sont lancés chaque année. Et pour créer une entreprise, il convient de suivre quelques étapes indispensables pour assurer des bases solides à votre projet entrepreneurial.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Vous avez un projet de création d’entreprise et souhaitez passer de la simple idée à sa réalisation ? La première étape consiste à effectuer une étude de marché afin de mieux connaître votre environnement commercial et concurrentiel.

Dans le même temps, il est indispensable de faire un point sur votre situation personnelle, familiale, financière et patrimoniale. Effectivement, le passage d’une activité salariée au statut d’entrepreneur impactera vos revenus ainsi que votre vie de famille.

Vient ensuite l’étape de la recherche d’informations liées à la création d'entreprise. De nombreuses sources documentaires sont disponibles sur Internet. Il est cependant fortement conseillé de se rapprocher d’une chambre de commerce afin d’obtenir une aide précieuse. Il est aussi très utile de rencontrer d’autres porteurs de projets au sein de réseaux tels que Réseau Entreprendre ou Initiative France, afin de bénéficier de leurs expériences.

Lorsque votre décision est prise, il convient alors de prévenir votre employeur, au sujet de vos futurs projets puis de choisir entre un congé création, un maintien de l’activité ou un départ définitif. C’est aussi le moment de consulter votre banquier et de prendre contact avec un expert-comptable.

La création d’une entreprise passe tout d’abord par la définition du projet. Il s’agit d’en délimiter le cadre et d’expliquer la manière dont vous souhaitez exercer en élaborant un business plan.

Cet outil vous permet de réunir toutes les informations sur votre future activité et d’en démontrer la solidité auprès de vos investisseurs. Il contient notamment la présentation du projet, des produits et des services. Il aborde le sujet du modèle économique et propose une étude du marché dans lequel elle se développera. Le business plan doit aussi comporter des informations sur la concurrence, l’analyse des « forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces » qui affecteront votre activité.

Ce document doit également proposer une description des plans d’action commerciale, de communication, de R&D (Recherche et Développement) ou encore de production, ainsi que la forme juridique, la structure, les prévisions financières sur 3 ans, les projets d’investissement, sans oublier les scénarios de fin d’activité.

Le business plan est d’une importance capitale : l’avenir de votre projet dépendra en grande partie de sa qualité.

L’étude de votre financement est essentielle afin de constituer votre enveloppe de départ. Elle peut contenir votre apport personnel, celui d’associés ou encore un crédit bancaire ou un financement par crowdfunding.

En tant qu’entrepreneur, vous avez aussi le droit à de nombreuses aides et subventions émanant de votre département, de votre région ou encore de Pôle Emploi.

Les chambres de commerce proposent les services de conseillers qui vous accompagneront pour la création, mais aussi pour des démarches ultérieures une fois votre activité lancée.

Il convient également de rechercher un local d’activité. Les espaces de co-working et les incubateurs peuvent être une bonne solution. Les pépinières d’entreprises sont aussi très pertinentes car elles vous apportent conseils et soutiens techniques ainsi que financiers.

Le choix des statuts juridiques et sociaux intervient en dernier lieu. Il s'agit de définir l’ensemble de votre projet et de son financement afin de déterminer le statut adéquat. L’aide d’un expert-comptable et d’un avocat peut se révéler judicieuse lors de cette étape.

Le chef d’entreprise doit en effet opter pour un régime social qui déterminera la méthode de calcul des cotisations sociales et de l’imposition, à savoir celui du micro-entrepreneur, du travailleur salarié ou du travailleur non salarié.

Dans le cadre de la création d’une société – SAS, SARL -, la rédaction des statuts et du pacte d’associés s’impose, encadrant les règles de fonctionnement et d’organisation de la nouvelle entité : les apports, la forme, l’objet, l’appellation, le siège social, les parts sociales…

Le choix d’un nom d’entreprise demande également quelques recherches auprès de l’INFI ou de l’AFINIC afin d’en vérifier la disponibilité.

Vient enfin le moment de l’enregistrement auprès des organismes agréés. Il faut pour cela contacter le CFE, Centre de Formalités des Entreprises, immatriculer son entité auprès du greffe du tribunal de commerce et s’enregistrer au RNE, Répertoire National des Entreprises. Vous obtenez ainsi votre extrait Kbis et pouvez officiellement lancer votre activité.

Le processus de création d’une entreprise est un long cheminement. Cela représente plusieurs mois, voire plusieurs années de réflexion, de recherches et d'analyse. Si les points précédents déterminent la création en tant que telle, il est également conseillé de se pencher sur les autres points qui interféreront avec votre activité.

Il faut penser à choisir ses fournisseurs d’énergie, de téléphone et d’Internet. Il est aussi nécessaire de se déclarer auprès de la Poste, d’une caisse de retraite et d’un centre de gestion.

Parallèlement à la finalisation de votre dossier, il peut être judicieux de préparer un plan communication pour les réseaux sociaux et de réfléchir au site Internet. Dans le même temps, contacter les potentiels fournisseurs et clients peut vous aider à débuter plus rapidement votre activité.

L’organisation est le maître-mot de votre réussite. Les étapes de la création s’imbriquant les unes dans les autres : aussi, établissez un planning précis afin de respecter les délais et ne pas retarder le lancement de votre activité. N’hésitez pas à consulter notre rubrique Entreprise pour obtenir plus d’information sur l’entrepreneuriat.

BFM Pratique Finances Perso