BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Comment bien choisir son assurance et sa mutuelle santé en Suisse ?

Comparea compare les offres d'assurance santé en Suisse

Comparea compare les offres d'assurance santé en Suisse - GettyImage

Résident suisse ou travailleur frontalier, vous recherchez une assurance maladie adaptée à votre profil ? Avant toute souscription, il est essentiel de bien identifier ses besoins et ses priorités en matière de santé pour comparer les différentes offres et trouver celle qui proposera les garanties adaptées aux meilleurs taux de remboursements.

Couverture santé en Suisse, quelle différence avec la France ?

Comme en France, où chaque résident peut profiter des services de l’Assurance Maladie, en Suisse ces derniers sont rattachés à un dispositif de protection similaire intitulé la Loi sur l’assurance maladie (LAMal).

Tous les Suisses, y compris les travailleurs étrangers résidant sur le sol, sont dans l’obligation d’y souscrire. Exception faite pour les travailleurs frontaliers, c’est-à-dire qui exercent leur emploi en Suisse, mais qui demeurent dans l’Hexagone. Grâce à l’Accord sur la libre circulation des personnes signé entre la Suisse et l’Union européenne, ils possèdent un droit d’option pour choisir leur régime d’assurance maladie entre la CMU (complémentaire maladie universelle) frontalier et LAMal à réaliser via le formulaire 726 de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés.

LAMal est un dispositif qui couvre tous les traitements médicaux effectués et prescrits par un médecin comme les médicaments sous ordonnance, les frais d’hôpitaux et de maternité ( prise en charge totale de la grossesse à l’accouchement sauf en cas de complications) ainsi que les vaccins, les soins à domicile… Elle ne présente pas de garanties pour les prestations dentaires ou les médecines alternatives, et très peu pour les frais optiques. À savoir également que si l’assurance maladie en France est gratuite, elle ne l’est pas en Suisse.

Combien coûte l’assurance maladie en Suisse ?

Le coût de LAMal est appelé prime et varie selon plusieurs critères :

  • Le lieu de résidence. En effet, les prestations de santé sont données dans le canton de domicile,
  • L’âge de la personne affiliée,
  • La franchise choisie. Il s’agit de la part à la charge de l’assuré avant que la caisse d’assurance maladie prenne le relais : entre 300 et 2 500 CHF pour un adulte, et 0 et 300 CHF pour un enfant mineur. Une fois le montant dépassé, celui-ci paie la quote-part correspondant à 10 % des frais de santé. Attention, le montant de la franchise n’est pas modifiable en cours d’année,
  • Le modèle de base sélectionné. Il en existe plusieurs : HMO, Médecin de famille, Telmed, PPO, avec bonus… Ces formules permettent de réaliser des économies bien que chaque assureur propose des prix différents,
  • Les services.

Complémentaires santé : que couvre-t-elle ?

En plus des garanties de base certifiées par l’assurance maladie suisse, il est fortement recommandé de souscrire une complémentaire santé. Si elle n’est pas obligatoire, sa souscription offre nécessairement une couverture plus large des frais et des prestations de santé. En effet, la complémentaire santé permet de diminuer davantage les dépenses avancées pour une intervention médicale ainsi qu’à l’accès aux soins dont l’affilié à besoin et qu’il souhaite. Elle couvre notamment :

  • Les médecines douces,
  • Les lunettes et les lentilles de contact,
  • Les soins dentaires,
  • La couverture mondiale qui permet de bénéficier de soins à l’étranger.

Assurance santé suisse : comment faire le bon choix ?

Qu’il s’agisse de l’assurance maladie LAMal ou d’une complémentaire santé, il est nécessaire de choisir sa couverture santé en adéquation avec son profil. Selon sa situation professionnelle et personnelle, son âge et ses antécédents médicaux, chaque citoyen suisse n’a pas les mêmes besoins de santé. Il faut donc les lister pour établir les garanties adéquates. Avec l’ensemble des éléments, l’usage d’un comparateur d’assurance permet d’avoir une vision panoramique des offres disponibles sur le marché, lequel est de plus en plus complexe. En Suisse, la plateforme Comparea offre à la fois des conseils et un service de recherche de son assurance santé. Ici, l’assuré peut visualiser des résultats pertinents en fonction des critères renseignés, des taux de remboursements, du modèle de base voulu, de la franchise visée, du nombre d’ayant-droits…

À noter, enfin, qu’à l’inverse de la France qui permet, depuis le 1er juin 2023, la résiliation “en 3 clics”, en Suisse elle ne peut s’effectuer que le 30 novembre de chaque année après envoi d’une lettre en recommandé et ce, pour LAMal et la mutuelle santé. De fait, il vaut mieux choisir la meilleure couverture santé adaptée à son profil.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.

En partenariat avec Comparea