BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Assurance-vie : que faire de son fonds euros avec l’inflation ?

Assurance-vie : que faire de son fonds euros avec l’inflation ?

Assurance-vie : que faire de son fonds euros avec l’inflation ? - AdobStock / Sereniteo

Avec la hausse de l’inflation, placer son argent dans une assurance-vie en fonds euros est l’un des pires placements actuels. Avec une performance moyenne de 1,1 % en 2021, à comparer avec une inflation de 5,8 % au cours des douze derniers mois, investir dans une assurance-vie en fonds euros conduit irrémédiablement à une perte de son pouvoir d’achat. C’est pour cela qu’il est plus que temps de ne plus placer son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros et de préférer d’autres supports d’épargne. Parmi ces derniers, l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constitue la bonne idée du moment. Voyons pourquoi.

Pourquoi est-ce le moment de fuir les fonds en euros des contrats d’assurance-vie ?

Parce qu’ils rognent le pouvoir d’achat des épargnants

Lorsque l’on place son argent, le but n’est pas d’en perdre mais d’en gagner. Durant encore plusieurs années, les contrats d’assurance-vie en fonds euros rogneront le pouvoir d’achat des épargnants puisque l’inflation sera supérieure à leur performance. Dans ces conditions, pourquoi continuer à investir sur des contrats d’assurance-vie en fonds euros ?

Parce qu’ils présentent des risques importants

Plus de 80 % des contrats d’assurance-vie en fonds euros sont constitués d’obligations d’État, notamment d’obligations d’État françaises. Sachant que la dette publique française a dépassé 2 900 milliards d’euros au 31 mars dernier, rien ne dit que la France ne fera pas défaut à un moment donné. Cela s’est déjà produit, il y a certes longtemps, mais rien ne dit que cela ne se reproduira pas.

Comme le rappelle Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent savent que placer son argent dans un contrat d’assurance-vie en fonds euros va induire de plus en plus de risques. C’est pour cela qu’ils préfèrent placer leur argent sur des SCPI de rendement afin d’augmenter leur pouvoir d’achat. »

Pourquoi vaut-il mieux investir sur les SCPI de rendement que sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ?

Parce qu’elles permettent d’augmenter son pouvoir d’achat

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Cette performance permet légitimement à leurs associés porteurs de parts d’augmenter leur pouvoir d’achat, ce qui est le but recherché par les épargnants.

Parce que les SCPI de rendement sont des produits d’épargne mutualisés

Mieux vaut investir dans des SCPI de rendement afin d’être copropriétaire de plusieurs dizaines, voire centaines d’immeubles, que dans un seul ou dans deux appartements locatifs. Avec la hausse des impayés de loyers, mieux vaut prévenir que guérir.

Parce qu’elles permettent de placer son argent dans toutes les typologies d’actifs

Qu’il s’agisse de bureaux, de murs de commerces, d’entrepôts, de locaux d’activités, d’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, de murs d’hôtels et d’immobilier touristique, les SCPI de rendement permettent d’investir dans des typologies d’actifs réservées aux professionnels.

Acheter des parts de SCPI de rendement peut aussi être fait avec des SCPI résidentielles, c’est-à-dire des SCPI n’investissant que des appartements locatifs.

Parce qu’elles permettent de placer son argent à l’étranger

Il existe bien évidemment des SCPI France (Paris, Île-de-France, région, ensemble du territoire). Ce sont les plus connues et les plus anciennes. Cependant, les SCPI européennes (zone euro et reste du continent) ont le vent au poupe puisqu’elles font partie des meilleures d’un point de vue fiscal. Plus attrayantes, leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.

Parce qu’elles peuvent être achetées à crédit

Ce n’est pas le cas des contrats d’assurance-vie en fonds euros qui ne peuvent faire profiter les épargnants d’un effet de levier. De plus, avec la hausse des prix, le capital restant dû sera peu à peu rogné par l’inflation.

Parce qu’elles peuvent être achetées en démembrement temporaire de propriété

En investissant son argent dans l’achat de la nue-propriété de parts de SCPI de rendement, il est à la fois possible de les payer moins cher puisqu’elles ne rapportent pas de dividendes mais aussi de ne pas les faire figurer dans son assiette de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Où faut-il acheter ses parts de SCPI de rendement ?

Auprès de sociétés spécialisées

Le prix des parts des SCPI de rendement étant identique quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas profiter des conseils d’experts comme ceux de La Centrale des SCPI. À la pointe de la recherche dans le domaine, ces consultants peuvent confectionner des portefeuilles SCPI sur-mesure pour leurs clients.

Auprès de sociétés à l’écoute de leurs clients

Ainsi que l’indique Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Il n’existe pas de petits clients pour nous. Nous savons qu’un étudiant n’a pas les mêmes moyens qu’un retraité qui vient de vendre son entreprise. C’est pour cela que nous travaillons en bonne intelligence avec tous ceux qui nous font confiance et ils sont de plus en plus nombreux. »

Investir son argent sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros ne fait plus recette. Les épargnants ont pris conscience des risques induits par l’inflation. C’est pour cela qu’ils se tournent massivement vers les SCPI de rendement.

Afin d’être certain d’investir avec le meilleur courtier, il faut faire confiance aux spécialistes de La Centrale des SCPI, le leader de l’achat de SCPI en ligne qui distribue toutes les SCPI du marché.

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=CCKkllIYryc

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo