BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Assurance-vie : pourquoi les séniors demandent un rachat de leur contrat sans plus attendre ?

Quel placement après un rachat d'assurance-vie ?

Quel placement après un rachat d'assurance-vie ? - AdobeStock

Une nouvelle fois, les performances des assurances-vie en fonds en euros ont déçu en 2022. Avec des rendements moyens autour de 2%, les fonds en euros ne répondent plus aux besoins des séniors. Il n’est pas étonnant que de plus en plus de séniors effectuent un rachat de leur contrat d’assurance-vie en fonds en euros pour mieux placer leur argent. Mais quel placement choisir pour placer l’argent de son rachat d’assurance-vie ?

Le placement SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, se démarque des autres et distribue aux épargnants des revenus pouvant atteindre 6% nets. L’engouement est donc très important vers ce placement d’épargne qui a réinventé la façon d’investir son argent en immobilier.

Pourquoi les séniors effectuent massivement des rachats de leurs assurances-vie en fonds en euros ?

Selon l’INSEE, l’inflation a atteint en février un niveau de 6,2% sur un an. Rien que le prix des produits alimentaires a augmenté de 14,5%. Selon les estimations, le mois de « mars rouge » devrait connaître une flambée des prix record. Avec une performance moyenne de 1,90% en 2022, les assurances-vie en fonds en euros ne font pas le poids face au contexte actuel pour générer des revenus complémentaires pour augmenter son pouvoir d’achat.

Historiquement, investir sur les fonds en euros était rémunérateur et protégeait votre épargne. Aujourd’hui la liquidité peut être mise à rude épreuve. En effet, la loi Sapin 2, entrée en vigueur en 2016, permet aux assureurs, en cas de crise, de bloquer les rachats des fonds en euros. Tout cela explique sûrement que la décollecte sur les fonds en euros ait été de 20,3 milliards d’euros l’année dernière et devrait encore s’accentuer fortement sur l’année 2023.

Comment effectuer le rachat de son contrat d’assurance vie ?

Il est temps de prendre les choses en main afin de réaliser un rachat de son contrat d’assurance-vie en fonds en euros. Comment réaliser le rachat de son contrat d’assurance vie en fonds efficacement afin de bien mieux replacer son argent ailleurs ? Le rachat d’une assurance vie en fonds en euros peut être partiel ou total, c’est-à-dire qu’il est possible de récupérer tout ou partie de son capital placé pour retrouver du pouvoir d’achat et améliorer son train de vie.

Bon à savoir : En 2023, réaliser le rachat de son contrat d’assurance-vie en euros est bien plus simple qu’auparavant. Après une simple prise contact avec son conseiller bancaire ou son assureur, les démarches peuvent se faire avec lui ou directement en ligne. Vous pourrez jouir de votre argent généralement sous quinze jours.

Après avoir effectué un rachat partiel ou total de son contrat d’assurance-vie en fonds en euros, il est important de ne pas se précipiter et de prendre la bonne décision pour son argent. Avec des rendements attrayants et une solidité hors pair, le placement SCPI est une alternative solide pour réinvestir l’argent du rachat de son contrat d’assurance-vie et percevoir des revenus nets directement sur son compte courant.

Pourquoi le placement SCPI séduit-il autant les séniors pour investir leur argent ?

Contrairement à l’achat d’un appartement pour le louer, acheter des parts de SCPI permet aux séniors d’investir en immobilier locatif sans la moindre contrainte ou difficulté. Rentable et accessible dès quelques milliers d’euros, la SCPI est aujourd’hui le placement retraite de référence pour investir efficacement son argent en immobilier et éviter les mauvaises surprises.

« Avec des performances qui dépassent l’inflation pour les meilleures SCPI, ces dernières sont un atout de taille pour augmenter son pouvoir d’achat et ses revenus retraite en 2023. Il n’est pas étonnant que des milliers de séniors nous contactent chaque année pour placer l’argent du rachat de leur assurance vie en fonds en euros et enfin retrouver de la performance. » nous explique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI, premier comparateur en ligne.

Bon à savoir : Le placement SCPI permet également de préparer efficacement sa succession. En effet, des stratégies permettent d’effacer tout droit de succession et d’anticiper sereinement la transmission à ses héritiers. Il n’a donc rien à envier aux assurances-vie en fonds en euros.

Exemple chiffré d’un investissement sur le placement SCPI : combien gagner après avoir récupéré 100.000 euros de son contrat d’assurance-vie en fonds en euros afin de les investir sur le placement SCPI ?

Avec un rendement moyen de 1,90% en 2022, 100.000 euros laissés sur son assurance-vie en fonds en euros auraient rapporté 1.900 euros en 2022. Dans le même temps, une somme de 100.000 investie en part de SCPI peut rapporter jusqu’à 6% net soit 6.000 euros par an ou 500 euros par mois. Un revenu complémentaire non négligeable pour augmenter considérablement son pouvoir d’achat à la retraite et contrer la flambée des prix actuelle.

Le meilleur moyen de se renseigner pour investir l’argent de son assurance-vie en SCPI est de faire appel à des acteurs indépendants ultra-spécialisés. Des plateformes internet, comme celle de La Centrale des SCPI , sauront vous orienter pour placer votre argent en parts de SCPI de rendement.

Que le montant disponible sur votre assurance-vie en fonds en euros soit important ou non, il est évident qu’il ne rapporte plus assez pour bénéficier d’une retraite heureuse. Contrer l’inflation et augmenter son pouvoir d’achat est aujourd’hui devenu une priorité pour tous les séniors. Pour atteindre cet objectif, réinvestir l’argent de votre contrat d’assurance-vie en SCPI est la solution prioritaire à privilégier. Il est probable que sur l’année 2023, ce placement affiche des performances supérieures à 6% et soit une nouvelle fois sacré comme le placement préféré de tous les Français de plus de 50 ans.

Lien video : https://www.youtube.com/embed/CCKkllIYryc?rel=0

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Sereniteo. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Sereniteo