BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Weez-U Welding : le robot de soudage collaboratif piloté au service du confort et de la productivité des soudeurs

Weez-U Welding a créé WeezBot, un robot collaboratif ayant pour objectif de soulager les soudeurs et de leur offrir un meilleur confort de travail.

Weez-U Welding a créé WeezBot, un robot collaboratif ayant pour objectif de soulager les soudeurs et de leur offrir un meilleur confort de travail. - Weez-U Welding

Weez-U Welding a imaginé WeezBot. Un robot collaboratif piloté offrant un meilleur confort de travail aux soudeurs en les soulageant des aspects pénibles et répétitifs de leur travail. 

« Souder avec toi », le nom était trouvé pour la société française Weez-U Welding. Depuis sa création en 2020, l’entreprise, lancée par Benoît Tavernier et Yves Guillermit, accompagne les soudeurs au quotidien en leur proposant sa solution de soudage maintenant éprouvée : le cobot WeezBot. Un robot collaboratif, ou « cobot », à destination des industries réalisant « des pièces uniques, ou des séries de pièces présentant de légères dispersions géométriques aléatoires », explique Benoît Tavernier. « Celles sur lesquelles on retrouve des défauts lorsque le soudage est réalisé par des robots classiques », poursuit-il. 

L’approche de Weez-U Welding est simple : permettre au soudeur d’exprimer tout son art « en lui mettant dans les mains une manette » contrôlant à distance son robot. Son système vidéo offre un retour d’image précis pour qu’il puisse suivre l’avancée de la soudure en temps réel. Un système ergonomique, pour une utilisation facile et intuitive. « WeezBot est le prolongement de la main du soudeur », précise son co-fondateur. Une solution plébiscitée aussi bien par les plus expérimentés que par les débutants « qui obtiennent immédiatement d’excellents résultats ». Avec WeezBot, la qualité et la productivité du soudage sont fortement améliorées.

Des soudeurs protégés

Avec son robot de soudage, Weez-U Welding se soucie également de la sécurité de ses utilisateurs : « On leur permet de s’écarter des fumées nocives et des rayonnements », un atout pour recruter des soudeurs. À l’écoute de ses clients, la société leur propose « des démarches pas à pas » pour leur permettre d’appréhender cette technologie qui a fait ses preuves. Tous les industriels de la soudure peuvent ainsi mener des essais ou prendre le cobot en location. 

Pour moderniser son secteur d’activité, l’entreprise reste à l’écoute des besoins des soudeurs, tout en étant attentive à l’évolution du marché. Elle a répondu à une demande pour de la découpe plasma « déployée sur la même technologie de robot piloté ». Basée à Nantes, la société souhaite s’étendre à l'international. Un projet soutenu par une communauté de 50 actionnaires et avec pour partenaires le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et l’Institut de Soudure. 

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias