BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

VoltControl, une solution concrète pour réaliser des économies d’électricité

VoltControl, spécialiste en économie d'énergie, a développé une technologie pour réduire sa facture d'électricité

VoltControl, spécialiste en économie d'énergie, a développé une technologie pour réduire sa facture d'électricité - VoltControl

Spécialisée dans les économies d’énergie, la société suisse VoltControl a développé une technologie qui permet à ses clients d’obtenir une réduction de 15 à 20% sur le budget électrique total pour les grands bâtiments. En abaissant la tension électrique à l’entrée de l’immeuble, il est possible à la fois de réduire la consommation électrique et de doubler la durée de vie des appareils électriques. Par l’intermédiaire d’une connexion à un tableau de bord, le client peut visualiser en temps réel la consommation de l’immeuble et les économies réalisées.

8 à 15 % d’économies sur les factures d’électricité

Pourquoi est-ce important d’abaisser la tension électrique à l’entrée d’un immeuble ? Imaginez qu’un jardinier souhaite arroser ses plantons de salade et qu’à la place d’un arrosoir, il soit obligé d’utiliser une lance à incendie ! Cela semble totalement absurde, car la pression de l’eau est trop forte, il va donc gaspiller beaucoup d’eau et endommager ses plantations. Et pourtant, par analogie, c’est exactement ce qui se passe avec la tension reçue du réseau électrique dans un bâtiment : elle est beaucoup trop élevée et par conséquent 8-15% de l’électricité consommé sera gaspillée alors que la durée de vie des équipements électriques sera réduite de moitié.

C’est là que VoltControl intervient avec son stabilisateur de tension : « En Europe, la tension fournie par le réseau électrique se situe entre 230 et 240 volts, alors que 212-215 volts suffisent à faire fonctionner tous les équipements électriques. Les 25 volts supplémentaires provoquent un gaspillage d’électricité et endommagent les équipements et les lampes, qui vont s’échauffer et vieillir prématurément », précise Pierre Tissot, administrateur de VoltControl.

Parmi la clientèle de l’entreprise suisse, on retrouve principalement les hôtels, les hôpitaux, les résidences pour personnes âgées, les écoles, les parkings, les tunnels, les centres commerciaux et administratifs, ou encore les immeubles de logistique et de stockage.

Faire appel au savoir-faire de VoltControl permet ainsi de réaliser des économies totales de 15 à 20% sur le budget électrique d’un immeuble. Environ 60% des montants économisés proviennent de la réduction de consommation électrique et 40% de l’augmentation de la durée de vie des équipements. Constitués à 95 % de matériaux recyclables, les stabilisateurs de tension VoltControl ont une très faible empreinte carbone permettant aux clients d’avoir un bilan économique et écologique très positif. Des performances qui ont permis à l’entreprise d’obtenir un label convoité: « On a reçu en 2020 le Label « Efficient Solution » de la Fondation Solar Impulse. Des experts analysent la solution proposée et si elle remplit tous les critères aussi bien écologiques qu’économiques, on reçoit le label », ajoute le dirigeant de VoltControl.

Afin de limiter ses émissions de CO2, VoltControl a mis en place différentes mesures.

« En Suisse, on travaille avec une société de transports qui utilise principalement le train. Au niveau de la fabrication, on a trois ateliers et on fabrique les appareils le plus proche possible de nos clients pour limiter les trajets. Par rapport aux composants des stabilisateurs, l’appareil rembourse déjà le CO2 consommé pour la fabrication après la première année d’utilisation grâce aux économies réalisées », développe Pierre Tissot.

Pour suivre et analyser les performances et les données de consommation électrique en temps réel, les stabilisateurs de tension sont tous reliés à une interface web du nom de Volt+. Les clients peuvent ainsi visualiser les immeubles équipés d’un stabilisateur de tension sur un seul écran tout en bénéficiant d’autres fonctionnalités comme les alarmes de fonctionnement et l’accès aux données de consommation stockées sur un serveur sécurisé.

Deux axes de développement

Depuis sa création en 2019, la société est principalement active en Suisse où elle a déjà installé plus de 120 stabilisateurs de tension, mais VoltControl ne veut pas s’arrêter là et prévoit de s’exporter dans des pays frontaliers.

« Ces deux dernières années, nous avons doublé notre chiffre d’affaires et la tendance pour 2024 est également positive. Nous sommes à la recherche des partenaires pour réaliser une expansion dans les pays limitrophes, chose que l’on ne pouvait pas faire avec la pandémie. Les marchés prioritaires pour lesquels nous voulons trouver un distributeur sont l’Italie, le Benelux (la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg) et l’Autriche », précise l’administrateur de VoltControl.

Autre axe de développement, l’entreprise suisse veut se concentrer sur l’analyse des données de consommation grâce à l’intelligence artificielle : « La demande des clients est importante dans ce domaine et dès que plusieurs années de consommation sont disponibles sur le serveur sécurisé, une analyse automatique des données devient pertinente. Cela permet au client d’affiner le réglage de ses installations et de réaliser des économies supplémentaires. C’est un développement qui est en cours. » confirme Pierre Tissot.

Réseaux sociaux : LinkedIn

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias