BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Tarkett : acteur du développement durable

Experte dans le revêtement de sols durables, l'entreprise familiale française Tarkett propose ses services aux professionnels et particuliers.

Experte dans le revêtement de sols durables, l'entreprise familiale française Tarkett propose ses services aux professionnels et particuliers. - Tarkett

Créée en 1880, Tarkett est une entreprise familiale française de revêtements de sol durables qui s’adresse autant aux professionnels qu’aux particuliers. Entreprise leader sur son marché, Tarkett a fait du développement durable une priorité absolue pour répondre aux défis climatiques actuels.

Tarkett : précurseur au niveau environnemental

Le développement durable fait aujourd’hui partie intégrale de l’ADN de l’entreprise Tarkett. Édouard de La Cotardière, Vice-Président pour l'Europe du Sud et de l'Ouest, affirme que l'engagement repose sur trois piliers principaux : l'utilisation de matériaux de qualité, une totale transparence et un programme de gestion de la fin de vie des produits.

Par exemple, Tarkett a été le premier acteur à retirer les phtalates de ses revêtements de sol vinyles, même si ce n'était pas obligatoire. Utilisés pour augmenter la souplesse des sols, ils sont considérés comme potentiellement dangereux pour la santé.

La notion de transparence s’illustre aussi bien au niveau de la composition des produits (en conformité avec la norme européenne REACH) qu’au niveau de l’empreinte carbone émise par l’activité de l’entreprise ; toutes ces données sont vérifiées et publiées au travers de documents officiels en accès libre pour nos clients.

En 2010, Tarkett a commencé à collecter d'anciens revêtements de sols pour les réutiliser dans sa fabrication grâce à son programme ReStart." « Comme nous l'expliquons sur notre site, le recyclage des déchets émet moins de carbone que l'extraction et la transformation de matériaux vierges. Il s'agit d'une alternative vertueuse à la mise en décharge et à l'incinération des déchets. »

Les revêtements de sol circulaires

Tarkett propose différents types de revêtements de sol, au travers de la gamme la plus large du marché : Les sols textiles (moquettes), les sols en vinyle (pvc), le linoléum, les parquets en bois et les parquets stratifiés. Delphine Margrain, Directrice Marketing et Communication de Tarkett France, explique que l'entreprise a toujours été précurseur et investit massivement dans ses gammes éco-conçues et circulaires pour continuer à améliorer et élargir l’offre.

Le linoléum par exemple est le produit le plus naturel de la gamme : fabriqué à partir de 97% de produits naturels, dont 40% sont recyclés, il est moderne, résistant, confortable et durable. Le linoléum fait bien-sûr partie de la gamme circulaire, et peut donc être recyclé intégralement et réintégré dans les futurs linoléums Tarkett.

De plus, notre dernière gamme de revêtements hétérogènes en vinyle est constituée de 25 à 29 % de matières recyclées. Les chutes de pose et les déchets en fin d’usage sont entièrement recyclables et sont donc réintégrés en tant que contenu recyclé dans de nouveaux produits.

Les sols hétérogènes sont conçus pour supporter un fort trafic dans les établissements recevant du public. Leur performance technique reste aussi élevée avec la présence de matériaux recyclés que s’ils n’étaient fabriqués qu’avec de la matière vierge. Ces revêtements de sol confèrent une grande résistance, des possibilités de coordonner des designs tendances à l’infini et un confort exceptionnel.

"D’ici 2030, notre objectif est de réduire notre empreinte carbone de 30% et d'avoir 30% de matériaux recyclés dans nos produits", conclut Édouard de La Cotardière. 

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias