BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Syndicat de l’Eau du Dunkerquois : l’innovation au service de la gestion de l’eau

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois gère la production et la distribution de l’eau potable et industrielle avec pour but sa préservation et sa pérennisation.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois gère la production et la distribution de l’eau potable et industrielle avec pour but sa préservation et sa pérennisation. - Syndicat de l’Eau du Dunkerquois

La gestion de l’eau est au centre des enjeux du développement durable. Cette ressource est limitée et le changement climatique impacte déjà nos territoires. Dans ce contexte, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois fait figure d’exemple. Il innove et investit largement pour une gestion intégrée de la ressource en eau.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois gère la production et la distribution de l’eau potable et industrielle – une particularité du territoire – avec pour principale mission d’agir pour préserver et pérenniser cette ressource.

Il mène de nombreuses actions de sensibilisation auprès des usagers : présence sur les événements du territoire, distributions de gourdes à l’ensemble des élèves du niveau CM2, interventions en milieu scolaire et communications grand public. “Nos objectifs sont d’inciter la population à réduire sa consommation et favoriser l’eau du robinet comme eau de boisson en substitution des eaux en bouteille. Car elle est de grande qualité, le tout dans une démarche dite Eco Gagnante développée par la Communauté Urbaine de Dunkerque”, confie Morgane Cordier, chargée de communication.

Une approche innovante de la gestion des ressources

“La recherche de sobriété est au cœur de nos actions. Nous sommes même en avance sur les directives gouvernementales. Nous n’avons pas attendu les plans nationaux pour innover”, affirme Morgane Cordier. Avec la mise en place de politiques ambitieuses, le syndicat fait figure de précurseur en matière de gestion des ressources. Cela se traduit par une stratégie de gestion vertueuse de la ressource en eau.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois se classe parmi les services les plus performants au niveau national avec un rendement de réseau de 91% (ce qui signifie qu’il a très peu de perte en eau lors de la distribution). Le Dunkerquois a fait le choix d’outils intelligents et numériques pour anticiper au plus près et réagir au plus vite. D’ici la fin de l’année 2023, tous les foyers seront équipés de compteurs connectés permettant de suivre en temps réel et de maîtriser leur consommation.

Des actions en faveur des habitants, car la solidarité est aussi une valeur forte du territoire Dunkerquois. Pionnier de la tarification solidaire, il permet depuis 2012 à ses administrés de bénéficier de trois tranches de tarifs correspondant à leur consommation. Moins ils consomment, plus le prix du m³ est bas et une optimisation est en cours afin d’intégrer un critère complémentaire lié à la composition du foyer. Un plan de réduction de la teneur en calcaire de l’eau potable est également en cours, il sera effectif dès la fin de l’année 2023 et permettra aux foyers de gagner en confort et de réaliser une économie minimale d’environ 100€ par an.

Le territoire Dunkerquois sera prochainement mis en avant pour son travail sur l’économie circulaire de l’eau. Dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur l’eau à New-York, la toile de l’eau industrielle sera présentée, un outil majeur développé en partenariat avec l’agence d'urbanisme de Dunkerque (l’AGUR) et la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Découvrez les engagements du territoire pour une gestion intégrée de la ressource en eau

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias