BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Sonaide révolutionne la téléassistance à domicile

Créée en avril 2023, la start-up française Sonaide révolutionne la téléassistance grâce à une solution alliant sécurité et discrétion.

Créée en avril 2023, la start-up française Sonaide révolutionne la téléassistance grâce à une solution alliant sécurité et discrétion. - SONAIDE

Start-up française créée en avril 2023, Sonaide repense la téléassistance en alliant sécurité et discrétion. Pour ce faire, Sonaide a conçu une solution innovante permettant de détecter les situations de détresse et d’urgence au domicile des personnes âgées ou de personnes malades. Selon Nicolas Turpault, cofondateur de Sonaide, « notre technologie, basée sur l’intelligence artificielle, a été conçue pour respecter le mode de vie et l’autonomie des personnes fragiles, âgées, malades ou en situation de handicap. » Focus.

Un boîtier design et performant

Dispositif de prévention sans bracelet ni pendentif, le boîtier Roger est un petit condensé de technologies à brancher simplement sur une prise de courant. Tourné vers le particulier pour faciliter l’accès à la sécurisation du domicile, Roger a pour mission de détecter les situations de détresse sonores ou au contraire l’absence anormale de bruits. Grâce à l’intelligence artificielle, le boîtier identifie les cris, les gémissements ou les appels à l’aide et se charge d’envoyer une alerte à une centrale d’appels. Cette IA permet également de détecter les comportements inhabituels tels qu’une douche trop longue ou un silence anormal.

La centrale d’appels prend alors le relais, en contactant directement le domicile par l’intermédiaire du boîtier pour vérifier la gravité de la situation. En fonction, la centrale avertit soit les proches du particulier, soit les secours.

Discrète et facile à installer, cette technologie a été pensée pour maintenir le mode de vie des personnes fragilisées tout en rassurant leurs proches.

Un abonnement tout-en-un

« Notre abonnement met à la disposition des particuliers la location du boîtier, la détection des situations préoccupantes, la téléassistance et l’appel des proches. 50% de l’abonnement est éligible au crédit d’impôts. Si notre boîtier Roger a été pensé pour sécuriser des appartements de deux-pièces, nous avons conçu des extensions pour nous adapter à toutes les surfaces d’appartements et maisons. » souligne Nicolas Turpault.

Phase de commercialisation

Après une phase d’étude de marché et de prototypage, Sonaide se lance aujourd’hui dans la commercialisation et l’industrialisation de son procédé. À la recherche active de partenaires et de revendeurs, Sonaide sera d’abord disponible en France, en Belgique et en Suisse pour ensuite se développer au reste de l’Europe.

Sonaide sera présent à la prochaine édition du salon Bits and Pretzels, spécialisé dans les innovations technologiques. Ce festival, qui aura lieu à Munich du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre 2024, sera l’occasion pour cette jeune start-up de présenter son innovation.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias