BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Saveurs et Vie : le mieux manger à domicile

Saveurs et vie : le mieux manger à domicile

Saveurs et vie : le mieux manger à domicile - Saveurs et vie

Dans “La notion de fragilité des personnes âgées : apports, limites et enjeux d'une démarche préventive”, le chercheur Hervé Micheles indique que les travaux sur la fragilité commencent à fournir des instruments qui pourraient permettre de poser un diagnostic clinique de la fragilité. Néanmoins, de nombreuses incertitudes subsistent autour de la notion même de fragilité : ses relations avec le vieillissement, avec les maladies chroniques, la place des facteurs sociaux. En attendant, pour accompagner ces personnes considérées fragiles, Saveurs et Vie apporte chaque jour des milliers de repas à leur domicile.

Un expert en nutrition des séniors

Entreprise d’aide à la personne créée en 2001, Saveurs et Vie est un service de livraison de repas à domicile dédié aux personnes en situation de fragilité, qu'elle soit pathologique ou de vieillesse. Avec ses chefs et ses diététiciens, l’entreprise est à l’écoute des problèmes qui peuvent s’imposer quotidiennement et répond aux problématiques de déglutition, de goût, d'altération gustative, pouvant être engendrés par la maladie et souhaite renforcer le côté plaisir, afin de mieux s’alimenter et dans de bonnes conditions.

Ce travail de fond avec les chefs permet de proposer plus de 500 recettes adaptées aux saisons, travaillées avec des nutritionnistes afin de les adapter aux cellules sensorielles moins développées. Grâce à un questionnaire en ligne ou par téléphone, Saveurs et Vie permet de livrer à domicile des repas de qualité spécialement réalisés pour épouser certaines maladies. Des exemples de menus sont d’ailleurs disponibles en ligne. Point positif : l’entreprise fait également attention à la planète, en travaillant en circuit-court, en réduisant le plastique à usage unique et en utilisant des tricycliques électriques comme moyen de livraison.

Contribuer au maintien à domicile des personnes fragiles

“En proposant des repas adaptés aux différents types d’alimentation et livrés à domicile, Saveurs et Vie contribue au maintien à domicile des personnes en situation de fragilité, atteint de vieillesse, de diabète, de maladie cardiovasculaire, de cancer, de maladies digestives ou encore bucco dentaires”, indique Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie Grâce au service délivré par des veilleurs livreurs, formés à l’aide aux personnes fragiles, la moindre situation délicate ou problématique est signalée, notamment en Île-de-France, dans le grand Ouest et en région PACA. Pour le reste de la France, Saveurs et Vie travaille avec La Poste pour le dernier kilomètre via le dispositif “veiller sur mes parents”.

Afin d’être accessible à tous, l’accompagnement culinaire de Saveurs et Vie peut être subventionné par du crédit d’impôt, à travers les mairies, par l’aide personnalisée à l’autonomie des Conseils régionaux ou encore des mutuelles assurances.

Aujourd’hui, l’Hexagone recense 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Selon le rapport annuel des solitudes de la Fondation de France, elles seront 20 millions en 2030. Cette étude révèle également une forte augmentation de l’isolement relationnel au sein de la population française au cours des 10 dernières années : 7 millions de personnes se trouvent en situation d'isolement, soit 14 % des Français, contre 9 % en 2010.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias