BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Satab : l’entreprise historique de ruban innove

SATAB offre son savoir-faire en rubanerie pour différents secteurs d'activité.

SATAB offre son savoir-faire en rubanerie pour différents secteurs d'activité. - SATAB

Au cœur du bassin stéphanois reconnu pour son savoir-faire en matière de rubanerie, Satab fabrique du textile étroit. Loin de se reposer sur ses acquis, l’entreprise centenaire ne cesse d’innover pour répondre aux enjeux de nombreux secteurs d’activité.

Depuis 4 générations, l'entreprise familiale Satab créée en 1905 crée des rubans, des tresses et des sangles, rigides ou élastiques pour des marchés tout à fait différents via ses 6 divisions : fashion, packaging, maison, consumer (mercerie), industrie, santé. Elle exporte 50% de sa production.

De l’ourdissage jusqu'au conditionnement et à l’envoi, tout est fabriqué sur place, à Saint-Just-Malmont. “Dans le bassin stéphanois, bassin de la rubanerie, il y a énormément de savoir-faire, il est important pour nous de le valoriser et de pérenniser l’emploi en Haute-Loire”, témoigne Célia Fressynet, responsable communication. L’entreprise est 100% intégrée. Une fois tressés, tissés ou tricotés, les rubans peuvent être teints, on peut leur ajouter un apprêt, une impression, de la dorure, … avant d’être envoyés à travers le monde.

L’entreprise a développé Respect Line, une gamme de produits éco-conçus répondant à plusieurs normes dont le label GOTS. “L'industrie textile est polluante, elle consomme beaucoup d’eau et d'énergie. Si on ne développe pas notre éco-conception et notre engagement en faveur de l’environnement, notre entreprise ne pourra pas être pérenne”, affirme la responsable communication.

Une entreprise tournée vers l’avenir

Pour Satab rien n’est impossible, l'entreprise a d'ailleurs créé un service R&D intégré à l'entreprise, le Satab’Lab, qui répond aux demandes sur mesure de ses clients et développe ses propres innovations. Elle a récemment déposé des brevets pour sa dernière innovation en date : Eweave, une solution smart textile. Souple, malléable mais aussi résistante, elle possède toutes les propriétés du ruban. Cette innovation remplit 3 fonctions principales. Grâce à un capteur linéaire connecté associé à un boîtier électronique et une interface de gestion, elle détecte et localise les fuites d’eau, les coupures, les chocs ou les niveaux d’eau. Elle remplit également une fonction d’interrupteur, connectivité ou transfert de données et enfin une fonction lumineuse, utilisée du BTP à la haute couture.

“On a lancé ce projet il y a 1 an. Plus on le développe, plus il y a de marchés dans lesquels il pourrait être utilisé. Nous avons un partenariat avec Clara Daguin, qui fait des vêtements de haute couture lumineux. Elle a fait son premier défilé cette année et nous sommes fiers de collaborer avec elle”, confie Célia Fressynet. En conclusion, Satab ce n’est pas que du textile étroit, c’est avant tout des hommes et des femmes engagés au quotidien dans l’innovation et dans le Made In France.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias