BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Primo 1D : une solution de traçabilité RFID en rupture pour le Retail et l’industrie 4.0

Créée en 2013, l'entreprise Primo 1D propose une technologie RFID simple, robuste et micro-encapsulée.

Créée en 2013, l'entreprise Primo 1D propose une technologie RFID simple, robuste et micro-encapsulée. - Primo 1D

Spin-off du CEA (acteur clé de la recherche scientifique et technologique), Primo 1D est une entreprise proposant une technologie RFID simple, robuste et micro-encapsulée. Lancée en 2013, Primo 1D développe d’abord son innovation sur le Campus Minatec au centre R&D du CEA de Grenoble. En 2021, cette entreprise prend son envol. Aujourd’hui, en phase de maturité industrielle, Primo 1D, s’adresse aux projets d’économie circulaire grâce à son innovation. Focus.

Primo 1D : un tag RFID embarqué

L’innovation créée par Primo 1D permet d’offrir une alternative aux tags RFID classiques. Les tags RFID que l’on trouve en majorité sur le marché du retail sont généralement positionnés au niveau de l’étiquette interne ou externe du vêtement, et peuvent être facilement retirés. En rupture, cette start-up a conçu une technologie dénommée E-Thread reposant sur une micro-encapsulation filaire de circuits électroniques.

« L’innovation réside notamment dans la forme de cette puce RFID encapsulée dans un fil textile ultra-résistant pouvant supporter jusqu’à 100 lavages, » détaille Valériane Henry, responsable du Business développement.

Aujourd’hui, Primo 1D propose deux types de produits standards. Un premier fil de 13 centimètres de long et un ruban de 14 centimètres de long et de 4 millimètres de large dans lesquels est encapsulé le tag RFID. Idéal pour répondre aux besoins de l’industrie textile, son format permet d’être intégré au sein même du vêtement à l’aide d’une machine à coudre industrielle. Embarqué dans le vêtement, le tag RFID Primo 1D est indissociable du produit et invisible. Il peut également être ajouté après la fabrication du produit.

Les fonctionnalités du tag RFID innovant de Primo 1D

Dans le secteur du retail, les tags RFID remplissent de nombreuses fonctionnalités telles que l’identification des produits, le suivi en temps réel, l’optimisation de la supply chain, la prévention des vols, l’automatisation des processus et l’amélioration de l’expérience client.

La spécificité du tag RFID embarqué est d’aller plus loin. « Notre innovation permet une traçabilité tout au long du cycle de vie du produit depuis sa confection jusqu’au recyclage du vêtement. Ainsi, notre technologie s’adresse à tous les projets d’économie circulaire tels que le marché de la réparation, de la seconde main ou de la location. Notre solution vient donc optimiser ces nouveaux business modèles grâce à ce système de traçabilité intégré permettant d’authentifier le produit, d’optimiser les flux et de le recycler selon sa composition propre, » conclu Valériane Henry.

Décathlon fait déjà confiance à Primo 1D, à qui le tour ?

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias