BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

PassPassion, la start-up qui revalorise les métiers manuels

PassPassion a pour objectif de mettre en avant les métiers manuels et leur savoir faire.

PassPassion a pour objectif de mettre en avant les métiers manuels et leur savoir faire. - PassPassion

Changer de vie, expérimenter un nouveau métier ou tout simplement découvrir le savoir-faire de nos territoires, PassPassion permet à de nombreuses personnes en quête de sens dans leur activité professionnelle de tester de nouvelles vocations à travers des périodes de stages de quelques jours auprès de différents artisans issus de tous secteurs d’activité. De quoi découvrir un savoir-faire artisanal et peut-être même sauter le pas pour changer de métier.

« Un pari fou entre trois collègues mais surtout un constat : de plus en plus de personnes sont à la recherche de sens dans leur action au quotidien ». Voilà comment Jean Muller décrit la genèse de l'aventure PassPassion. Créée en 2021, cette jeune start-up toulousaine avait pour vocation de construire un projet avec un impact social fort. « On s'est dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire de ce côté-là et on s'est posé la question de savoir comment on pouvait ranimer et remettre en éveil tous les sens ». La solution fut donc d'essayer de démocratiser l'accès aux métiers manuels et artisanaux.

Le concept est simple, à travers une marketplace, le particulier peut sélectionner une offre de stage variant entre 3 à 5 jours, chez l'artisan de son choix. Boulanger, ébéniste, vigneron, mécanicien, vitrailliste ou encore couturier, les possibilités sont multiples. « L’intérêt est double puisque cela permet au particulier d'être en immersion et de découvrir un univers artisanal pour son loisir et cela assure également un complément de revenu pour l'artisan » ajoute Jean Muller.

Des stages pour créer un déclic

Rapidement le concept lancé par PassPassion est devenu un véritable succès, si bien que la start-up a décidé de pousser le projet encore plus loin. « On s'est rendu compte que l'offre découverte ne suffisait plus et qu'il y avait énormément de personnes avec un vrai projet de carrière donc on a commencé à proposer, en plus du stage loisir, une offre de formation professionnelle avec des stages plus longs qui conduit à la préparation d'un diplôme » explique Jean Muller. Axé sur l'acquisition des premières techniques, cette offre de formation est destinée aux personnes souhaitant se reconvertir et donc se lancer dans une nouvelle vie. Certifié Qualiopi, PassPassion propose un accompagnement personnalisé et forme aussi sur la partie entrepreneuriale avec les différentes formalités à connaître avant de lancer son activité.

Avec une augmentation de la demande de l'ordre de 15 % par mois, le concept lancé par PassPassion connaît un franc-succès. La start-up envisage désormais d'étendre ses offres de façon géographique afin de toucher l'ensemble du territoire national mais aussi de développer de nouvelles thématiques de formation, notamment dans l'industrie, l'énergie ou le transport. Pour ce faire, une levée de fonds vient d'être lancée.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias