BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

OFS Yvelines : acheter un logement entre 30 et 40 % moins cher

L'Office Foncier Solidaire des Yvelines (OFS) permet à de nombreux foyers d'acheter un logement à des prix plus accessibles allant de 30 à 40% moins cher.

L'Office Foncier Solidaire des Yvelines (OFS) permet à de nombreux foyers d'acheter un logement à des prix plus accessibles allant de 30 à 40% moins cher. - L’Office Foncier Solidaire

Grâce au système du bail réel solidaire, l’Office Foncier Solidaire des Yvelines (OFS) permet à de nombreux foyers de devenir propriétaires de leur logement à des prix plus accessibles. Une solution anti-crise efficace, notamment face à l’augmentation récente des taux d’intérêt.

Fondée il y a deux ans et demi par le département des Yvelines avec le soutien de ses partenaires, Les Résidences Yvelines Essonne et CITALLIOS, l’OFS est une foncière solidaire ayant pour mission d’acquérir des terrains afin d’y faire bâtir des résidences par des promoteurs ou des bailleurs sociaux.

« Le fait que l’OFS conserve les terrains acquis dans son patrimoine permet ensuite de ne pas en refacturer la valeur à l’acquéreur. Un montant qui peut aller jusqu’à 40 % du prix lors d’un achat traditionnel ! » confie Simon Goudiard, Directeur de l’Office Foncier Solidaire des Yvelines.

Grâce également au bénéfice de la TVA réduite à 5,5%, l’organisme public garantit une décote du prix de 30% minimum par rapport à l’immobilier neuf privé : le prix de vente est ainsi de 3 700 euros par mètre carré, contre 5 700 euros en moyenne sur le marché dans les Yvelines.

Le bail réel solidaire : une solution d’épargne progressive

Pour accéder à ce système de bail réel solidaire (BRS), les nouveaux propriétaires, qui doivent respecter des plafonds de revenus, s’engagent à payer chaque mois à l’OFS une redevance équivalente à 1 euro par mètre carré, soit par exemple 60 euros mensuels pour un logement de 3 pièces de 60 mètres carrés.

Lors de la revente, les propriétaires doivent également s’engager à trouver un nouvel acquéreur sous ces mêmes plafonds de ressources, avec un prix de vente encadré. Le bien sera alors remis en vente au prix d’achat initial, tenant compte de l’inflation (indexation sur l’IRL comme pour les loyers, révisés tous les ans).

« À travers le BRS, l’objectif n’est pas de réaliser une plus-value, mais bien de permettre à des familles exclues de l’accession à la propriété de bénéficier d’un produit d’épargne permettant d’économiser chaque mois, afin de se constituer progressivement un apport en vue d’un prochain achat. J’appelle cela l’épargne à vivre », précise Simon Goudiard.

L’OFS des Yvelines comptabilise aujourd’hui 500 logements en cours de développement, dont la moitié est actuellement disponible à la vente. 250 logements supplémentaires devraient également être mis sur le marché chaque année.

Représentant entre 10 à 15 % du marché de l’immobilier neuf dans les Yvelines, l’Office Foncier Solidaire offre à de nombreux foyers une solution anti-crise efficace, dans une période marquée par l’inflation et la forte augmentation des taux d’intérêt.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias