BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

MorganView, agence de communication disruptive

L'agence de communication MorganView s’attache à mener une réflexion poussée sur son mode de gestion et son organisation, pour allier performances humaines, économiques et sociétales.

L'agence de communication MorganView s’attache à mener une réflexion poussée sur son mode de gestion et son organisation, pour allier performances humaines, économiques et sociétales. - MorganView

Agence de communication établie à Beaucouzé, en périphérie d’Angers, MorganView s’attache à mener une réflexion poussée sur son mode de gestion et son organisation, pour allier performances humaines, économiques et sociétales.

Au-delà de son expertise en conception de projet, élaboration de stratégie et communication audiovisuelle, MorganView propose à ses clients une démarche plus profonde autour du travail et de ses problématiques actuelles. « Ce qui se joue en interne, c’est notre moteur », explique Morgan Bariller, Cofondateur. « L’innovation ne passe pas que par la technologie, c’est aussi se poser les bonnes questions : comment faire avancer la société, comment nos employés se sentent, comment aborder l’écologie… Il faut être créatif et faire en sorte que l’entreprise ait une évolution et une expansion qui va au-delà du simple chiffre d'affaires. »

Véritable laboratoire d’intelligence prospective, son positionnement est clair : qualité, temps d’écoute et fidélisation des clients. « Ce que l’on apporte en termes de communication se retrouve dans notre gestion, en prenant le contrepied de l’axe classique. Voilà ce qui apporte de la plus-value dans nos projets », ajoute Morgan Bariller. « D’ailleurs, nous sommes une agence de province avec des tarifs parisiens ; ce positionnement plutôt haut de gamme nous permet d’éviter la course à la baisse des prix, très dommageable dans notre secteur. ».

Un fonctionnement atypique et une approche prospective

Conséquence des réflexions de l’équipe sur les nouveaux modes de gestion, l’entreprise a adopté la semaine de 4 jours : moins de dépenses énergétiques, moins de consommation d’énergie, moins de déplacements, cette solution se veut à la fois une évidence en termes écologiques mais aussi économiques. « Cet ajustement offre même une base de réponse à la retraite : nos salariés peuvent développer leurs projets et valoriser ce temps sans se plier à attendre la fin de leur carrière. Pour nous, flexibiliser le temps de travail impacte la vie et valorise l’aspect humain. »

Mise en place en 2020 pendant la période de la crise sanitaire, cette semaine de 4 jours n’est pas la seule transition opérée par l’agence. Les projets sont basés sur un audit systématique pour mettre les désirs des clients en perspective et en adéquation avec les valeurs de l’agence, et la consommation de l’entreprise a intelligemment évolué, avec une politique « moins de mails, plus de téléphone » , pour une meilleure productivité et une transformation à fort impact. « Nous appliquons ces engagements au sein d’une charte, pour aller plus loin qu’un label. Les PME comme la nôtre sont la force motrice de notre pays. Nous nous devons de travailler sur l’innovation économique, car nous ne pouvons pas rester dans une course à la croissance », conclut Morgan Bariller.

Au sortir de la crise de 2020, MorganView opère un véritable glissement vers un modèle prospectif, bien au-delà de la communication. Avec une nouvelle dynamique disruptive et un appel à la croissance raisonnée, l’agence s’inscrit résolument dans une vision moderne et ambitieuse des enjeux professionnels de demain.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias