BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Minasolve : l’innovation verte à l’adresse de l’industrie cosmétique

L'entreprise Minasolve se place dans un contexte où le passage à des normes éco-responsables est devenu essentiel.

L'entreprise Minasolve se place dans un contexte où le passage à des normes éco-responsables est devenu essentiel. - Minasolve

Dans un contexte général de sensibilisation environnementale, l'industrie cosmétique se trouve à la croisée des chemins. Le passage à des normes éco-responsables est devenu essentiel, non seulement pour répondre aux attentes des consommateurs soucieux de l'impact écologique, mais aussi pour assurer la durabilité à long terme de l'industrie elle-même.

Substituer les ingrédients dérivés de la pétrochimie par des ingrédients naturels est une option choisie par de nombreuses marques de cosmétiques. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’entreprise Minasolve, pionnière dans le secteur de la chimie verte. Filiale du groupe Minafin, Minasolve développe et conçoit des ingrédients bio-sourcés à l’adresse de l’industrie cosmétique. Grâce à ses procédés innovants d’extraction de produits naturels, elle offre aujourd’hui des solutions permettant de répondre aux attentes des formulateurs.

À cet effet, Minasolve a lancé une académie de formulation et organise régulièrement des séminaires à l’intention des formulateurs pour se familiariser à l’utilisation de leurs différents types de produits cosmétiques allant du produit rincé (gel douche) au non rincé (crème, sérum).

Le concept de chimie verte

La chimie verte privilégie l’utilisation d’ingrédients naturels, la réduction des déchets et la minimisation de la consommation d’énergie.

« La traçabilité, au cœur de nos opérations, garantit que nos procédés de fabrication respectent les 12 principes de la chimie verte, répondant ainsi aux exigences de nos clients. Cela signifie partir d'une biomasse pour produire un ingrédient biobasé, assurant ainsi une transparence totale sur l'origine et le processus de fabrication de nos produits » confie Emmanuel Peulens, Directeur Général de Minasolve.
« Notre engagement envers l'éco-responsabilité commence dès la R&D, incluant le choix des ingrédients et des procédés de fabrication, et se poursuit jusqu'à la sélection rigoureuse de nos sous-traitants et fournisseurs, avec une politique d'achats responsables et un code de conduite en matière de développement durable. Nous soumettons annuellement notre éco-responsabilité à l'évaluation de la plateforme Ecovadis pour garantir notre engagement continu envers des pratiques durables. »

Minasolve : une vision équitable à long terme

« Nous aspirons à demeurer à la pointe de l'innovation verte, en continuant à explorer des méthodes de production innovantes. En tant que partenaire actif de la Chaire Unesco de la chimie durable du végétal, nous investissons dans le développement des universités en Afrique, en particulier dans le nord, et favorisons l'essor des connaissances en extraction végétale. À terme, nous aimerions établir un réseau de producteurs locaux en Afrique et instaurer une relation totalement équitable avec eux, dans la poursuite de notre engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale » conclut Emmanuel Peulens.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias