BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Massey Ferguson : nourrir les Hommes grâce au géant des équipements agricoles

Le groupe AGCO est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements agricoles, notamment grâce à sa filiale MasGsey Ferguson.

Le groupe AGCO est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution d'équipements agricoles, notamment grâce à sa filiale MasGsey Ferguson. - AGCO

La crise sanitaire a mis en évidence la nécessité pour les travailleurs de trouver un sens ou une raison d’être au travail, au-delà d’une simple rémunération ou de l’accomplissement de tâches définies. Ce qui explique la croissance humaine de l’ordre de 25 % (entre 2017 et 2022) du groupe AGCO en France, leader mondial de la conception, la fabrication et la distribution d'équipements agricoles, notamment sous la marque Massey Ferguson.

L’intégration de valeur pour accompagner sa croissance

Bien avant la crise sanitaire, Massey Ferguson a engagé plus de 110 millions d’euros d’investissement afin d’intégrer la production de composants stratégiques produits jusqu’ici par des fournisseurs hors de territoire. Ce processus d’intégration a permis ainsi d’intégrer la production dans ses murs, de tubes hydrauliques, de réservoirs à carburant, d’impression 3D de pièces ainsi que l’ensemble des autocollants utilisés sur un tracteur. Le tout accompagné par la création de près de 200 nouveaux emplois !

Révolutionner l’agriculture grâce à l'innovation

Au-delà de ses activités de production et de conception de tracteurs agricoles, Massey Ferguson met au cœur de son action une approche responsable en matière de développement durable. Les intérêts de ses clients, de ses employés et de la planète, sont véritablement au fondement de son identité.

“Notre vision est de produire des machines simples et fiables qui permettent aux agriculteurs de nourrir le monde de manière durable” explique Thierry Lhotte, Président des activités d’AGCO en France

Ainsi, la marque, depuis son bureau d’études, met en place des enquêtes et des focus groupe auprès et avec ses clients afin de mieux cerner leurs besoins. Tout ceci, en gardant à l’esprit leur programme ambitieux de durabilité, destiné à améliorer l’efficacité énergétique de ses équipements grâce aux dernières avancées technologiques.

“En 2008, nous avons été la première marque au monde de machines agricoles à intégrer la réduction catalytique sélective sur nos moteurs. C’est l’exemple illustrant le mieux notre volonté de réduire notre empreinte carbone”

Le facteur humain au centre de la stratégie Massey Ferguson

Consciente de l’importance de l’engagement de ses employés, l’entreprise s'attèle à offrir une nouvelle expérience à ses collaborateurs, notamment au niveau de leurs conditions de travail. C’est dans ce sens qu’elle a entièrement rénové ses locaux, a adopté une politique favorable au télétravail et va prochainement ouvrir une salle de sport.

Enfin, dans l’objectif de promouvoir une agriculture plus responsable, Massey Ferguson s’engage à fournir des outils aux agriculteurs leur permettant d’adopter des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement. Ces derniers travaillent également avec leurs clients afin de les aider à avoir une utilisation optimale de leur machine, en collectant leurs données - suite à leur accord formel.

“La digitalisation nous permet d’accéder aux données d’utilisation des machines. Ce qui nous aide grandement à conseiller les agriculteurs en les alertant sur des pratiques plus vertueuses”

Acteur majeur de l’industrie agricole, Massey Ferguson place la durabilité, la responsabilité sociale et environnementale au centre de sa raison d’être.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias