BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Maison de Corée : la culture coréenne accessible en bas de chez vous

Maison de Corée démocratise la gastronomie coréenne moderne et de la fait rayonner dans nos assiettes.

Maison de Corée démocratise la gastronomie coréenne moderne et de la fait rayonner dans nos assiettes. - Maison de Corée

En France, depuis quelques années, la culture coréenne occupe régulièrement une place de premier rang dans les médias. Maison de Corée s’est fixée pour mission de démocratiser la gastronomie coréenne moderne et de la faire rayonner dans nos assiettes.

Fondée en 2018, Maison de Corée développe et distribue des produits majoritairement alimentaires, issus de la culture gastronomique coréenne. Proposant uniquement 3 références de mandu — les gyoza coréens — à sa création, l’entreprise a désormais développé plus d’une soixantaine de produits inspirés de la street food coréenne et des tendances cosmétiques, désormais accessibles dans la plupart des grandes enseignes de distribution française.

« Au fil des années, la Corée a gagné en popularité grâce à différents médias, comme la musique avec la Kpop et BTS qui était n°1 du Billboard américain pendant longtemps, ou des séries Netflix, telles que Squid Game qui était top 1 dans le monde. Beaucoup de choses ont fait grandir l’influence de la Corée sur le paysage culturel et ont également fait augmenter la demande pour la cuisine coréenne », explique Sungsik Kim, Cofondateur et Directeur Général de Maison de Corée. Pour autant, si la demande est croissante : « La Corée est très peu représentée dans les rayons en France. On retrouve des épiceries spécialisées, mais uniquement dans les très grandes agglomérations », constate-t-il.

Une immersion dans la culture coréenne

Cette appétence pour la culture coréenne, couplée au manque d'offre, a poussé la marque à ouvrir une première boutique physique, à Nice, début février. « Il y a un réel engouement autour de ce projet. Énormément de gens nous remercient d’avoir ouvert cette boutique et ça me touche grandement », confie Sungsik Kim.

Unique en son genre, le lieu propose une immersion dans la Corée contemporaine. Épicerie, restauration sur place mais aussi écrans d’ambiance et photomaton coréen, le tout dans une ambiance ultra moderne… Tout est fait pour vous faire entrevoir Séoul l'espace d’un instant. « En Europe, l'Asie est souvent représentée à travers ses traditions. Mais contrairement au Japon, les traditions ne sont plus tellement ancrées dans la culture du quotidien », témoigne Sungsik Kim. « Ce qu’on a envie de représenter à travers nos produits et notre offre c’est la Corée d’aujourd'hui : moderne ! »

Pour rendre la gastronomie coréenne toujours plus accessible, Maison de Corée souhaite augmenter sa présence en rayon et organiser plus d’animations en magasin pour faire découvrir ses produits. L'entreprise prévoit aussi l’ouverture d’autres boutiques dès cette année.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias