BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Labaronne-Citaf : des citernes souples pour préserver l’eau

Labaronne-Citaf conçoit et fabrique des citernes souples pour permettre le stockage de tout type de liquide pour les entreprises, les collectivités ou pour l’agriculture, en France et à l'international.

Labaronne-Citaf conçoit et fabrique des citernes souples pour permettre le stockage de tout type de liquide pour les entreprises, les collectivités ou pour l’agriculture, en France et à l'international. - Labaronne-Citaf

Inventeur de la citerne souple en 1958, Labaronne-Citaf les conçoit et les fabrique pour permettre le stockage de tout type de liquide pour les entreprises, les collectivités ou pour l’agriculture, en France et à travers le monde.

Ces dispositifs de gros volumes sont Made in France, conçus et fabriqués à Pont-Évêque en Isère, à partir de matériaux français ou européens. Simples d'installation, ils offrent de nombreux avantages en comparaison de leurs concurrents rigides : fiables, économiques, déplaçables, durables et rapidement déployables. Les citernes souples de Labaronne-Citaf sont utilisées pour stocker de l’eau pour l’irrigation ou les réserves incendie, de l’eau potable, des effluents agricoles ou industriels, des eaux usées ou encore de l’engrais liquide.

“La récupération d’eau de pluie est un enjeu important au regard des problématiques de sécheresse. C’est une alternative intelligente à l’eau potable pour l’agriculture et les collectivités par exemple”, témoigne Aymeric Bonin, chargé de communication. Complètement fermées, les citernes permettent de conserver l’eau sans altération de sa qualité ni évaporation. Un dispositif de choix pour stocker et économiser une ressource précieuse.

Une partie de l’activité de l’entreprise est humanitaire. “Nous avons toujours un certain stock de citernes destinées au stockage d’eau potable disponible. En cas de sécheresse, de catastrophe naturelle ou de guerre, nous sommes mobilisés auprès des associations pour venir en aide aux populations qui en ont besoin. Cela a récemment été le cas avec la guerre en Ukraine et le tremblement de terre en Turquie”, confie Aymeric Bonin. Un engagement ancré depuis toujours dans les valeurs de l’entreprise qui réalise plusieurs opérations de mécénat chaque année.

Un service sur mesure

Si l’entreprise propose des citernes standard allant jusqu’à 2000 m³, elle dispose d’un bureau d’études intégré capable de répondre aux besoins sur mesure de ses clients. Taille, forme ou matériaux - ils diffèrent en fonction du liquide stocké - cette équipe d'experts prend en charge les projets spécifiques en offrant à ses clients un accompagnement technique.

Ce service R&D travaille également sur des projets d’avenir tels que la réutilisation d‘eaux usées. “C’est un sujet qui tend à se développer en France mais qui est déjà mis en place dans de nombreux pays. En Israël par exemple, plus de 70% des eaux usées sont recyclées” indique Aymeric Bonin.

Résolument innovantes, Labaronne-Citaf et son équipe technique tendent vers le développement de solutions nouvelles sur plusieurs sujets, notamment la récupération d’eaux de pluie, la réutilisation des eaux usées ou le stockage de digestats issus de la méthanisation.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias