BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

La FNTR, une Fédération au service du transport routier de marchandises

La Fédération Nationale des Transports Routiers a pour mission de représenter et de défendre le secteur du transport routier de marchandises.

La Fédération Nationale des Transports Routiers a pour mission de représenter et de défendre le secteur du transport routier de marchandises. - FNTR

Plus importante fédération française du secteur du transport routier de marchandises et de la logistique, la Fédération Nationale des Transports Routiers occupe plusieurs rôles : faire l’intermédiaire entre les différentes parties prenantes du secteur, représenter et défendre le secteur auprès des institutions française et européennes et aider les entreprises à s’adapter aux changements législatifs, technologiques et environnementaux.

Un intermédiaire entre les décideurs et les entreprises de transport routier de marchandises et logistique

Si aujourd’hui 89% de nos besoins quotidiens sont transportés par camion, le secteur du transport routier de marchandises génère près de 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une fédération soutient les intérêts de la grande majorité des entreprises du secteur : la FNTR (la Fédération Nationale des Transports Routiers). Créée en 1933, elle s’emploie quotidiennement afin de répondre à plusieurs objectifs : « Notre rôle est de porter la voix et les préoccupations de nos adhérents, les entreprises de transport routier de marchandises et de logistique auprès des décideurs nationaux et locaux. On est des apporteurs de solutions. » décrit Florence Berthelot, Déléguée générale de la FNTR.

Une relation de confiance est créée entre la Fédération et les plus de 5 000 entreprises adhérentes qui emploient au quotidien 243 000 employés. Un contact régulier s’entretenant par un engagement commun : « La force de la FNTR tient de son nombre d’adhérents mais aussi dans leurs actions. Quand elles adhèrent à la FNTR, on demande à ce qu’elles s’engagent en participant activement aux dossiers. On a besoin que les gens de terrain puissent exprimer leurs positions. Rien ne remplace la voix d’un chef d’entreprise pour exprimer ses besoins, ses attentes et ses contraintes. » poursuit la Déléguée Générale de la FNTR. « Les bénéfices au quotidien d’adhérer à la FNTR sont l’assistance permanente des différents services de la Fédération : juridique, sociale, technique, réglementaire, environnementale. L’aide de la FNTR est précieuse. » ajoute Philippe Premat, président des Transports Premat et adhérent à la FNTR depuis une trentaine d’années.

La FNTR prête pour le mix énergétique

Si le prix du carburant anime de nombreux débats, la Fédération Nationale des Transports Routiers s’occupe de l’intérêt du transport routier de marchandises et la logistique en France. Pour Jean-Christophe Pic, le Président de la FNTR, il faut faire attention de « ne pas casser certains équilibres économiques » : « Du côté français, on peut considérer que nous bénéficions comme d’autres secteurs d’un gasoil un petit peu détaxé. Mais au niveau européen, la France n’est pas le pays où la détaxe est la plus importante. Cela pourrait ouvrir une nouvelle concurrence qui se fera au détriment des transporteurs et de l’emploi français. Notre rôle est de tirer la sonnette d’alarme auprès des décideurs politiques. » explique le Président de la FNTR.

Alors que l’environnement durable et la transition vers des modes de transport plus écologiques se trouvent au cœur des différentes politiques, la FNTR est en état de passer à cette transition : « Nous sommes prêts. Nous sommes décidés et nous sommes prêts à appuyer sur le bouton pour lancer notre opération et répondre au mix énergétique et la décarbonation de tous nos véhicules de transport » assure le dirigeant.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias