BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

La Boîte à Champignons : la start-up AgriTech qui revalorise le marc de café des entreprises

La Boîte à Champignons cultive des pleurotes en Île-de-France à partir de marc de café recyclé, grâce à un procédé de culture innovant

La Boîte à Champignons cultive des pleurotes en Île-de-France à partir de marc de café recyclé, grâce à un procédé de culture innovant - Kroptek

Portée par le groupe Kroptek, La Boîte à Champignons cultive des pleurotes en Île-de-France à partir de marc de café recyclé, grâce à un procédé de culture innovant. Valorisation des biodéchets, pédagogie, un modèle vertueux qui met l’innovation au service d’une agriculture durable.

« Des tonnes de marc de café sont stockées dans les machines à café des entreprises. Elles finissent jetées à la poubelle puis brûlées », explique Alban Maitrot, directeur général de Kroptek. C’est là qu’intervient La Boîte à Champignons, qui organise la collecte et la valorisation du marc de café d’une cinquantaine d’entreprises en Île-de-France.

« Nous sauvons tous les ans environ 80 tonnes de marc de café grâce à ce service de recyclage. Chaque semaine, environ 2 tonnes de marc arrivent dans notre entrepôt et nous servent de matière première pour la production des pleurotes », précise Alban Maitrot.

« Nous faisons pousser les champignons sur un substrat dans lequel nous mélangeons le marc de café avec d’autres ingrédients comme des copeaux de bois, de la cellulose et le mycélium », poursuit-il. Dans les 1500m² de leurs locaux en région parisienne, l’entreprise produit chaque année environ 20 tonnes de pleurotes frais. Récoltés à la main, ils sont ensuite vendus chaque jour aux grossistes, à la grande distribution et aux restaurants.

L'entreprise s’invite également chez les particuliers avec des kits à faire pousser soi-même pour enfants et adultes. 20 000 boîtes sont vendues chaque année.

Éduquer le plus grand nombre aux bons gestes

Auprès des professionnels, l'entreprise s’inscrit dans une démarche de pédagogie. « Chez nos clients BtoB, nous contribuons à l’éducation aux gestes de tri en entreprise », indique le dirigeant. En contrepartie de son offre de collecte de marc de café, elle propose des boîtes-cadeaux pour les collaborateurs, des champignons frais pour le restaurant d’entreprise ou encore l’animation d’ateliers autour du développement durable.

Les pleurotes s'invitent même dans les écoles, pour sensibiliser les adultes de demain à la question du recyclage et de l’économie circulaire. « Les programmes de l’Éducation nationale prévoient des heures consacrées aux thèmes du recyclage et du développement durable. Nous avons développé un kit pédagogique pour répondre à ce besoin et permettre aux enseignants de passer un moment interactif et amusant avec les élèves. »

Alors que la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) incite de plus en plus d'entreprises à trier leurs biodéchets sur place, La Boîte à Champignons s’impose comme une solution vertueuse répondant aux besoins réglementaires en s'inscrivant dans la démarche RSE des entreprises.

Chaîne YouTube La Boîte à Champignons

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias