BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Komaks, donner une seconde vie à la bureautique

Komaks est spécialisé dans la remanufacture des produits de bureautique afin de leur offrir une seconde vie.

Komaks est spécialisé dans la remanufacture des produits de bureautique afin de leur offrir une seconde vie. - Komaks

Spécialisé dans la remanufacture de produits de bureau, Komaks-France donne une seconde vie aux matériels bureautique, informatique, de reprographie tout en se souciant des problématiques environnementales actuelles et les besoins de ses clients.

Des produits remanufacturés comme neuf voire mieux

Dans une société actuelle de consommation informatique et bureautique où la seconde main a pleinement sa carte à jouer, Komaks s’est distingué comme l’un des principaux acteurs dans le recyclage d’équipements. Une expertise motivée par l’impact environnemental des produits high-tech où 75% est dédié à leur fabrication. Première usine française indépendante dans le remanufacturing, la société a fait de la remanufacture de produits bureautiques un véritable savoir-faire depuis sa création en 2006. Au fil du temps, Komaks a développé un panel d’activités autour de deux secteurs d’activité que sont la bureautique et l’informatique.

« Nous avons une activité d’achat revente où nous achetons des parcs en gros. Quelqu’un qui change ses photocopieurs ou ordinateurs, nous l’accompagnons en lui rachetant son matériel et en l’enlevant sur place. Nous nous occupons de l’ensemble des opérations et nous proposons un service clé en main », assure Gradimir Ivanov, président de Komaks.

D’autres prestations s’ajoutent comme le SAV, la livraison, la partie logistique et la partie connexion sur le site. S’articulant autour des 4 R (Réutilisation, Recyclage, Revendre, et Réactivité), l’activité de Komaks est principalement destinée à des grossistes B2B distributeurs d’équipements informatiques ou bureautiques sur le territoire national comme à l’international. Si le marché du reconditionné a évolué depuis de nombreuses années, la firme basée à Lyon fait plus que ça en remanufacturant les matériels, une activité permettant de proposer un produit neuf voire mieux.

« Aujourd’hui, de nombreuses sociétés font du reconditionné. Nous, nous proposons un produit remanufacturé en usine qui offre des performances similaires à un produit neuf, voire supérieures car nous corrigeons les défaillances connues lors de la première utilisation. Avec notre démarche industrielle, on arrive à avoir des produits standardisés remis à neuf avec des performances similaires et ce à chaque produit. Nous proposons aussi des garanties comparables aux garanties des fabricants. Si une marque propose trois ans de garantie, nous nous alignons aussi grâce à notre certitude de proposer un bon produit », développe le dirigeant.

Par ailleurs, l’entreprise a créé en 2023 eKomaks, sa propre usine de produits remanufacturés destinée aux concessionnaires et distributeurs. Membre de la French Fab depuis 2023, Komaks adhère à un gage de qualité par l’intermédiaire de ses usines en France : « La French Fab regroupe tous les acteurs de l'industrie française et qui promeut une industrie innovante, responsable et compétitive. Aujourd’hui, le Made In France est un gage de qualité et nous sommes fiers de faire partie de la French Fab. »

Soucieux de l’environnement

Lancée en 2021, la Loi AGEC qui lutte contre le gaspillage tarde à être mise en place par certains acheteurs publics. Obligées d’acquérir un minimum (entre 20 et 40 %) de fournitures issues du réemploi, de la réutilisation ou comportant des matières recyclées, les entreprises y sont contraintes afin de signer de nouveaux contrats et Komaks s’y attelle.

« Dans tous les appels d’offres, les gens sont soucieux de l’environnement et préfèrent acheter des produits recyclés pour des raisons écologiques et économiques. Par exemple, un ordinateur vieux de 5 ans qui a une utilisation bureautique est tout aussi apte à assurer un service qu’un produit neuf. 80 % des utilisateurs ont une utilisation bureautique : internet, traitement de texte », assure Gradimir Ivanov, président de Komaks.

Pour limiter le plus possible son impact environnemental et développer son savoir-faire en recyclage, Komaks a signé un partenariat avec Ecologic, organisme de l’Etat.

« À travers Ecologic, nous dirigeons tous les produits que nous ne pouvons pas réutiliser ou réemployer à nos filières de recyclage partout en France qui recycle le plastique, le métal. Ces machines que nous récupérons et recyclons sont plutôt destinées au marché national. Elles passent par la case « remanufacturing » où les machines sont démontées, nettoyées, repeintes, les pièces sont changées avant qu’elles ne soient remises dans un emballage neuf. Notre métier, c’est de faire du réemploi et d’essayer d’utiliser au maximum pour leur donner une seconde vie. Si nous nous rendons compte que ce n’est pas possible, nous recyclons ou nous détruisons dans le dernier cas », précise Gradimir Ivanov.

Déjà présent dans plus de 30 pays, Komaks envisage d’exporter ses services et ses équipements dans des pays proches comme l’Espagne, l’Italie ou la Belgique. Si ses équipements actuels s’adressent davantage à des grossistes qui revendent par la suite à des clients finaux, l’entreprise souhaite élargir sa gamme de produits manufacturés à l’avenir. Et ce en étant toujours soucieux de l’environnement.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias