BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Icam : l’école d’ingénieur engagée en faveur de la transition numérique

L'Icam lance une plateforme digitale pour accélérer la transition numérique dans l'industrie.

L'Icam lance une plateforme digitale pour accélérer la transition numérique dans l'industrie. - Icam

Présente à travers différents campus en France — à Paris, Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse, Vannes et La Roche-sur-Yon — l’Icam s’apprête à inaugurer une toute nouvelle plateforme digitale visant notamment à accélérer la transition numérique auprès de nombreux industriels. Présentation.

De la prépa jusqu’au diplôme d’ingénieur à Bac + 5, l’Icam accompagne chaque année de nombreux étudiants à travers des formations généralistes ainsi que des masters spécialisés.

Depuis la rentrée 2023, l’école propose une toute nouvelle formation en apprentissage, pour devenir ingénieur en système numérique et industriel. L’école possède également un centre spécialisé pour la formation professionnelle.

« L’Icam est ce que l’on appelle une école-entreprise. Nos étudiants profitent d’une formation complète entre savoir-faire et savoir-être, leur permettant de développer de nombreuses compétences techniques, ainsi que des compétences autour de la gestion des organisations et du management humain. L’organisation industrielle, le numérique et les valeurs humaines sont aujourd’hui les trois grands points forts de notre école », confie Richard Komurian, Directeur Développement et Innovation au sein de l’Icam Strasbourg-Europe.

Une toute nouvelle plateforme numérique bientôt disponible

L’Icam inaugurera dans les prochains jours une toute nouvelle plateforme numérique en partenariat avec la société AZ Partners, co-concepteur. L’objectif ? Proposer un nouvel outil digital et prouver à travers celui-ci que le numérique peut s’avérer pertinent pour résoudre certaines problématiques sur une ligne de production, ou au sein d’une organisation.

« Cette plateforme qui a été financée à 50 % par la région bénéficie également aux industriels afin qu’ils puissent étudier l’impact qu’aurait la transformation numérique sur leur environnement de travail. Il s’agit d’analyser en quoi la technologie permet aux collaborateurs de l’entreprise de fabriquer des produits plus complexes avec un niveau de qualité supérieur, sans pour autant dégrader les conditions de travail », ajoute Richard Komurian.

Acteur de référence dans le domaine de la formation professionnelle, l’Icam souhaite aujourd’hui continuer à proposer des formations de pointe aux industriels (comités de direction, managers), en vue d’accélérer la transition numérique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias