BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Fizencia : accompagner les entreprises de la comptabilité à la stratégie

Fizencia : accompagner les entreprises de la comptabilité à la stratégie

Fizencia : accompagner les entreprises de la comptabilité à la stratégie - Fizencia

En 2021, 68% des entreprises ont été créées par une seule personne et 57,5% des créateurs d’entreprise se lancent principalement pour être plus indépendants, et pour affronter de nouveaux défis (39,9%), selon des chiffres de l’INSEE. Pour accompagner ces entrepreneurs, Fizencia propose une vision à 360°, de la comptabilité au conseil stratégique.

Donner des clés pour mieux piloter son entreprise

Afin d’accompagner au mieux les dirigeants d’entreprises, parfois perdus côté comptabilité, stratégique ou encore patrimonial, Fizencia a développé diverses solutions pour répondre à ces problématiques. Le cabinet propose notamment des prestations personnalisées en expertise comptable, des conseils personnalisés du dirigeant, la mise en place d’une stratégie et sa gestion, un accompagnement patrimonial et RSE, notamment en vue de la labellisation des entreprises par le label HOSMONY, sans oublier la possibilité d’externaliser le service administratif et comptable des PME.

« Aujourd’hui, un chef d’entreprise a besoin de piloter sa société avec une visibilité souvent très court-termiste. Nous y répondons en tenant une comptabilité à jour rendue sous quinzaine afin de les aider à mieux piloter leur société et en leur fournissant un accompagnement stratégique dédié », indiquent Pascal Castanet et Cyril Gauthier, associés du cabinet Fizencia.

Afin de mieux connaître et faire connaître sa stratégie d’entreprise le cabinet fonctionne en plusieurs étapes :

  • prise de connaissance du chef d’entreprise
  • échanges avec les collaborateurs
  • restitution des attentes et ressentis collaborateurs au chef d’entreprise
  • mise en place de la stratégie écrite
  • accompagnement du chef d’entreprise dans l’explication de la stratégie aux collaborateurs
  • point tous les 6 mois et mise à jour de la stratégie en fonction de l’évolution de l’entreprise

S’appuyer sur les nouvelles technologies

Afin de répondre au mieux aux attentes des chefs entreprises, demandant toujours plus de rapidité, Fizencia s’est doté d’une intelligence artificielle pour la gestion de la comptabilité. Grâce à la pré-reconnaissance des factures, l’ordinateur apprend seul et trie beaucoup plus rapidement. Un gain de temps pour les experts comptables et les dirigeants.

Gravitant autour de cet univers numérique, le cabinet comptable forme également les chefs d’entreprises à son usage. Dès 2026, la facturation électronique deviendra obligatoire, les dirigeants doivent absolument se mettre à la page du numérique. La formation est également prise en charge par la BPI et mobilise les experts comptables de Fizencia.

D’après l’INSEE, 67% des sociétés sont toujours actives cinq après leur création, mais cela dépend surtout de l’expérience du dirigeant, et si le taux de pérennité est de 66% lorsque le créateur a plus de 10 ans d’expérience dans le métier, l’accompagnement pour ces mêmes entrepreneurs et les moins expérimentés peine à suivre. D'après une étude de la Dares, l'accompagnement des créateurs d'entreprises a fortement baissé entre 2006 et 2014.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias