BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

ETIC - Foncièrement Responsable : des tiers-lieux pour les entreprises à impact

ETIC - Foncièrement Responsable propose à la location des espaces de travail partagés

ETIC - Foncièrement Responsable propose à la location des espaces de travail partagés - ETIC

Alors que les enjeux du développement durable ne peuvent plus être ignorés, nombreuses sont encore les entreprises qui peinent à s'engager. Convaincue de la nécessité d’agir pour un monde plus juste, ETIC crée des tiers-lieux éco-responsables à destination des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

Créée en 2010 par Cécile Galoselva, ETIC - Foncièrement Responsable propose à la location des espaces de travail partagés qui permettent à leurs occupants de bénéficier de la mutualisation de cuisine, salle de réunion, wi-fi, reprographie... Des bureaux, coworking et espaces de commerces dédiés à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) : « Nous proposons uniquement nos espaces à des entreprises qui partagent nos valeurs. Ce sont des associations et entreprises à impact qui ont un objectif environnemental, social, sociétal ou les trois », témoigne Chloé Myotte, Responsable Marketing

Dans le secteur de l’immobilier d'entreprise, ETIC - Foncièrement Responsable fait figure d’exemple, tout en reconnaissant qu’elle a encore beaucoup de sujets à améliorer. Elle met la performance écologique de ses constructions et rénovations au premier plan. Matériaux durables, innovations pour la gestion de l’eau et l’économie d’énergie, favorisation du réemploi, rien n’est laissé au hasard. « Nous souhaitons influencer le secteur en montrant qu’on peut faire mieux et que l’immobilier peut être responsable », confie Chloé Myotte. La foncière responsable investit dans ces grands projets grâce à la finance solidaire. Chaque citoyen et citoyenne qui le souhaite peut ainsi placer son épargne dans des produits responsables.

S’engager dans une politique d’achats responsables

Si hier l’Économie Sociale et Solidaire était un mot que beaucoup ignoraient, de plus en plus de structures à impact se lancent. Cela témoigne d’un intérêt grandissant des français pour le développement durable et de leur volonté de s’engager à différentes échelles.

« Ce qui fait la richesse des tiers-lieux ETIC, ce sont ses résidents et résidentes et leur engagement sur tous les aspects de leur vie. Pour ces organisations, louer son espace de travail chez ETIC est un acte responsable. Cela fait partie de la politique d’achat des structures à impact », ajoute la Responsable Marketing.

La foncière responsable s’ancre ainsi dans la démarche de ses résidents en leur assurant que leur plus gros poste de dépense contribue à financer la préservation de l'environnement, le renouvellement urbain et la finance solidaire.

Déjà présente à Lyon, Paris, Castres et Toulouse, ETIC prévoit l’ouverture prochaine d’un nouveau tiers-lieu : WIKIVILLAGE à Paris 20e. Il ouvrira d’ici la fin de l’année rue de Srebrenica et accueillera 40 bureaux de toutes tailles au sein de ses 7 500m².

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias