BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Diva Salon, faire rayonner le savoir-faire national

Diva Salon, faire rayonner le savoir-faire national

Diva Salon, faire rayonner le savoir-faire national - Diva Salon

Leader français du canapé convertible, Diva Salon met un point d’honneur à conserver une production 100 % française. L’entreprise costelloise cherche à préserver son savoir-faire en formant elle-même ses futurs collaborateurs.

Rachetée en octobre 2020 par le groupe Market Maker avec comme objectif prioritaire de relocaliser la totalité de sa production, Diva Salon connaît depuis deux ans une vraie bouffée d’oxygène. Entreprise transgénérationnelle, la marque Diva Salon représente plus d’un demi-siècle d’histoire et de tradition porté par un savoir-faire unique où le fait main a toujours été gage de qualité.

« Dans l’ameublement, on a ce devoir social de faire du Made in France » avance Gabriel Dahan, directeur général de Market Maker, entreprise spécialisée dans l’équipement de la maison. « Ce devoir nous permet de remplir plein d’autres cases comme la RSE, la réduction de l’empreinte carbone ou encore le maintien des emplois dans une région en souffrance ».

En effet, avec cette nouvelle stratégie de production, Diva Salon a fait le choix des circuits courts. Ses fournisseurs de matières premières sont tous français et plus de la moitié d’entre eux se trouve dans les environs de l’usine située au Coteau, près le Roanne.

Recruter et former du personnel

Outre la relocalisation de son activité, Diva Salon souhaite avant tout conserver son identité et préserver son savoir-faire. « C’est aussi un défi. Aujourd’hui, l’âge moyen des employés est de 54 ans, donc l’objectif est de transmettre le savoir de Diva tout en rajeunissant les effectifs pour ne pas se retrouver, dans quelques années, en pénurie de compétences et de main-d’œuvre » explique Gabriel Dahan. Pour se faire, l’entreprise a mis en place des formations qui s’échelonnent sur 11 mois et qui permettent aux apprentis d’acquérir de nombreuses compétences dans le domaine.

En partenariat avec le Greta, la mission locale, Pôle Emploi et deux lycées techniques, Diva Salon entend bien doubler ses effectifs mais aussi sa capacité de production, le tout en continuant de proposer des canapés aux plus hautes exigences qualitatives.

Même si la crise sanitaire n’a pas fortement impacté le secteur de l’ameublement, Diva Salon, qui vend la quasi-totalité de sa production via des enseignes spécialisées, a tout de même été touché de plein fouet par la fermeture des magasins. Désormais, l’objectif est de diversifier ses circuits de distribution en étant présent davantage sur le digital et en étant reconnu comme une marque d’ameublement plus générale.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias