BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Didactic relocalise la production de perfuseurs en Normandie

Didactic est spécialisé dans le création, la production et la vente de dispositifs médicaux qui relocalise la fabrication d'un produit en France dès 2024.

Didactic est spécialisé dans le création, la production et la vente de dispositifs médicaux qui relocalise la fabrication d'un produit en France dès 2024. - Didactic

Créée en 1967 au Havre, Didactic conçoit, fabrique, distribue et vend auprès des hôpitaux et des cliniques des dispositifs médicaux utilisés par les soignants au quotidien dans leur métier, que ce soit à domicile ou à l’hôpital.

L’entreprise produit des dispositifs médicaux pour les patients dépendants afin de prévenir les risques infectieux. Didactic est un leader sur son secteur dans les domaines des gants d’examen, de la perfusion mais aussi des soins de bouche, et des produits pour la gestion des fluides biologiques, des patients dépendants, alités.

« Depuis quelques années, Didactic s’est lancée dans un projet industriel ambitieux, à savoir relocaliser la fabrication de perfuseurs », insiste Frédéric Viguié, dirigeant de l’entreprise depuis 2007. La fabrication de perfuseurs, indispensables au quotidien dans les gestes des soignants se trouve actuellement principalement réalisée en Asie.

Une usine de fabrication en 2024

Forte du soutien de l’Etat français et de la région Normandie, Didactic a décidé de procéder à la relocalisation de ce matériel médical, il y a deux ans et demi. « L’usine verra le jour en 2024 avec la première production de perfuseurs et approvisionnement des établissements de santé fin 2024 début 2025 », poursuit Frédéric Viguié.

« Ce projet consiste à redesigner un produit que nous importons de Chine aujourd’hui et à mettre en place l’ensemble des moyens de production, l’organisation et les équipes pour fabriquer ce produit en France », explique Benoît Devaux, directeur des achats et coordinateur du projet en interne.

Une relocalisation qui va de pair avec une ambition écologique, puisqu’elle va permettre de réduire par deux l’empreinte carbone de ce produit.

Une entreprise exemplaire et éthique

Un projet ambitieux et porteur de sens qui transforme l’activité de Didactic en intégrant des savoirs-faires industriels et par conséquent des nouveaux métiers au sein de l’entreprise. « Cette relocalisation passe par la création d’une quarantaine d’emplois en CDI dans la région Normandie ».

Outre la création de nouveaux emplois, la fabrication de perfuseurs par Didactic va aussi favoriser un approvisionnement plus serein des établissements de santé, pour environ un quart du marché français. « Un projet symbolique et représentatif de ce que nous portons pour l’industrie en région Normandie et qui témoigne de l’exemplarité de Didactic », s’enthousiasme Sophie Gaugain, première vice-présidente de la région Normandie, en charge du développement économique.

Une exemplarité qui s’incarne par le biais de l’intégration au territoire, en limitant la dépendance aux sous-traitants et matières premières, issus de l’étranger, en favorisant les approvisionnements locaux et en valorisant les savoirs-faires normands. Des initiatives de relocalisation essentielles car elles visent la reconquête de l’autonomie et de la souveraineté en matière de fabrication de produits. « Didactic crée des emplois qui innovent à la fois au service de tout l’écosystème en matière de santé publique et du patient, montrant une authentique facette éthique », conclut Sophie Gaugain.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias