BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Diagoriente, un dispositif au service des transitions professionnelles

Diagoriente est un dispositif pédagogique et numérique pour les personnes en transition professionnelle afin de trouver le métier ou la formation appropriée.

Diagoriente est un dispositif pédagogique et numérique pour les personnes en transition professionnelle afin de trouver le métier ou la formation appropriée. - Diagoriente

Start-up d’État, Diagoriente est un dispositif pédagogique et numérique touchant divers publics, en particulier les personnes en transition professionnelle. La plateforme permet de faire le point sur les compétences de ses usagers et de trouver le métier ou la formation appropriée.

Une association à l’origine

Dans une société où les problématiques liées à l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes sont nombreuses, certains acteurs combattent ce fléau comme Diagoriente. S’adressant aux personnes en transition professionnelle (de la 3e jusqu’aux actifs en reconversion), la start-up d’État du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion permet aux usagers de valoriser leurs compétences et de trouver des métiers selon leurs intérêts.

À la création en 2018, le projet est porté par l’association Id6 qui consolide cette initiative depuis plus de 20 ans. Id6 a développé de nombreux instruments numériques permettant de cartographier des expériences et des compétences. Une expertise mise au service de Diagoriente qui se décline sous la forme de parcours : identification des compétences, découverte de ses centres d’intérêts et élaboration d’un CV compétences que l’usager peut diffuser dans le cadre d’opportunités qu’il trouve directement sur la plateforme grâce au Hub d’API. Diagoriente collecte des données de pôle emploi et d’autres start-up d’État, comme La Bonne Alternance ou Immersion Facilitée, proposant des formations, immersions ou emplois tout en les reversant aux usagers en fonction de ce qu’ils ont renseigné.

Accessible et gratuite, la plateforme compte chaque mois plus de 30 000 utilisateurs dont 30 % en totale autonomie. La force de Diagoriente est de proposer des accompagnements pédagogiques fondamentaux aux acteurs de la chaîne orientation-formation-emploi afin d’aider leurs bénéficiaires à prendre des décisions pour leur avenir .

« Tout ne repose pas sur le numérique. Il y a un véritable travail d’accompagnement, de reconnaissance des compétences, d’avoir cette mécanique d’analyse pour mettre en avant des expériences qui mobilisent des compétences pouvant être intéressantes », précise Pascal Chaumette, directeur de Diagoriente.

En proposant de l’accompagnement sur mesure pour chaque usager grâce à ses divers outils, la start-up d’État lutte contre les formats standardisés de l’accompagnement.

« Chaque personne est différente et elle a ses propres ressorts sur lesquels reposent des processus décisionnels d’aller vers telle ou telle formation ou un emploi. Notre travail est de s’appuyer sur ces ressorts pour essayer qu’elle construise une décision d’orientation par elle-même et avec sa propre temporalité. Notre idée est d’avoir des outils qui individualisent l’accompagnement », ajoute le dirigeant.

Un futur autour de la Data

Alors que l’accompagnement occupe une place majeure chez Diagoriente, elle fait évoluer parallèlement l’exploitation de ses données en passant notamment par la Data : « La partie Data permet d’abord de mettre à disposition des données pour les personnes elles-mêmes afin qu’elles puissent les exploiter pour construire un parcours », développe Pascal Chaumette. Cet axe stratégique permet aussi d’aider la puissance publique à piloter et orienter des décisions.

« La grande force de Diagoriente analytics est d’être à l’intersection des grands fournisseurs de données (DSN, rome, inter carif etc) qui ont chacun leurs règles et de trouver de la compatibilité interéférentielle » , complète le directeur.

Avec la même envie d’exploiter au mieux les données et permettre aux employés d’évoluer dans leur entreprise selon leurs compétences, Strates Ressources Humaines est en cours de création pour faire gagner du temps et faciliter le travail des services RH et notamment des petites entreprises : « elles pourront procéder à de la référentialisation dynamique des compétences et par ex générer des fiches de poste avec du langage naturel grâce à l’application Strates RH que l’on va sortir prochainement. Le gain de temps est très important et cela permet d’anticiper des mobilités professionnelles avec ses équipes », souligne le directeur.

Si la branche de la start-up liée à la Data se décline en plusieurs modules, une nouvelle plateforme est créée dans le prolongement de Diagoriente, (kap.beta.gouv.fr) : « On a plusieurs projets qui se déclinent grâce à notre axe Analytics. En particulier l’application Ési qui va permettre aux personnes de mieux consommer leur CPF. Si 10 000 personnes se rendent sur le site chaque jour, il n’y a pas d’outil permettant de travailler sur la découverte de métiers de formation. Ési vise à ouvrir vers des formations ou des métiers auxquels les usagers du CPF n’auraient pas pensé. » développe Pascal Chaumette.

Réseaux sociaux : LinkedIn

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias