BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Bihannic : construire solidement l’avenir et répondre aux défis énergétiques de demain

L'entreprise bretonne Bihannic réalise ce que l’on appelle l’enveloppe du bâtiment

L'entreprise bretonne Bihannic réalise ce que l’on appelle l’enveloppe du bâtiment - Bihannic

Le marché du bâtiment est l’un des plus gros acteurs économiques français avec 148 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Segmenté en plusieurs secteurs, comme la construction neuve et la rénovation ou encore le bâtiment industriel & bureaux et la maison individuelle, il est transversal à de nombreux corps de métiers. En Bretagne, l’entreprise Bihannic est spécialisée dans l’enveloppe du bâtiment, de la couverture au bardage en passant par l’étanchéité. Ces métiers sont plus que jamais au cœur des enjeux environnementaux et de sobriété énergétique des bâtiments du futur.

Technicité, performance et transversalité en priorité

Spécialisée dans le secteur de la construction et de la rénovation, l’entreprise bretonne Bihannic réalise ce que l’on appelle l’enveloppe du bâtiment, des toitures en zinc aux couvertures en panneaux sandwich et terrasses en étanchéité de tous types en passant par le bardage en tous matériaux. Créée en 1963, la société bien implantée dans son territoire intervient principalement sur des ensembles de logements collectifs, des grands équipements publics et ouvrages d’envergures comme le vélodrome de Loudéac, les lycées de Kerichen et Freyssinet, la salle de spectacle de Brest, son aéroport ou encore Océanopolis, des chantiers mobilisant technicité et compétences : travaux d’étanchéité, ITE (Isolation Thermique par l’Extérieure), couverture en panneau sandwich ou en membrane…

Par la compétence et l’engagement de ses équipes et la qualité de son outil industriel, Bihannic garantit à ses clients la performance des solutions et des matériaux mis en œuvre.

Bihannic travaille en transversalité et en synergie avec les autres corps de métier notamment grâce à la CAO en se rapprochant suivant les dossiers du Building Information Modeling (BIM), un projet français d’uniformisation des plans de tous les corps d'État qui interviennent sur les chantiers. Sous forme de maquette numérique, entreprise, client et architecte ont accès à tous les plans de conception et d'exécution pour une meilleure prise d’information en temps réel.

L’expérience et la confiance des salariés et des clients en soutien à l’innovation

Grâce au volume et à la diversité des chantiers réalisés et par son expertise dans tous types d’ouvrages, Bihannic permet à ses salariés et à ses clients de partager une forte culture d’entreprise fondée sur le travail bien fait et le respect des engagements. “Pour preuve, nos collaborateurs restent longtemps dans l’entreprise. Par l’expérience accumulée et transmise et par leur capacité d’adaptation aux différentes problématiques des chantiers, ils peuvent répondre aux nombreux cas de figure qui se présentent à eux et ainsi faciliter la réalisation du projet dans son ensemble”, indique Mathieu Bouvier, dirigeant de Bihannic.

Pour accompagner le développement de l’entreprise et les nouveaux types d’ouvrages qui se présentent à elle, comme pour répondre aux enjeux majeurs de demain en matière de sobriété énergétique et de bilan carbone, Bihannic mise sur le capital humain de ses équipes en les préparant à l’avenir, via des formations, de l’apprentissage, et par l’investissement dans du matériel à la pointe. Bihannic s’adapte aussi en faisant confiance à la fougue de la jeunesse qui peut voir les choses autrement, notamment, grâce à sa sensibilité aux enjeux environnementaux, dans un juste équilibre avec les collaborateurs plus expérimentés.

Dans la publication “Le secteur de la construction vu par les entrepreneurs”, Virginie Xhauflair, Dimitri Deflandre et Jan De Schampheleire l'affirment : le secteur de la construction a été soumis, au cours de ces vingt dernières années, à des évolutions majeures. Parmi celles-ci, on pointera notamment les transformations de la demande et les mutations techniques. Ce qui n’échappe pas aux acteurs du secteur.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias