BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

AYOPA By DELANCHY : un modèle innovant de livraison alimentaire

AYOPA révolutionne la livraison grâce à un système innovant.

AYOPA révolutionne la livraison grâce à un système innovant. - AYOPA

Fondé en 2022 par Mathieu Al Mousli et Simon Paramananda, AYOPA révolutionne la livraison au cœur des villes grâce à un système innovant de vélos munis de caissons isothermes.

Un constat sans appel

Le cœur des grandes villes est de plus en plus congestionné. À l’instar de Paris, il devient impossible de circuler et de stationner, créant de nombreuses complications notamment auprès des restaurateurs.

En partant de ce constat, les fondateurs d’AYOPA ont imaginé une solution innovante. « L’idée était de mettre en place un système permettant à la fois d’assurer aux restaurateurs d’être livrés en temps et en heure tout en garantissant le respect des protocoles de sécurité alimentaire et de chaîne du froid, transporter du frais ou du surgelé, c’est une expertise, aucune erreur possible sur la sécurité alimentaire » explique Simon Paramananda. « Pour cela, nous avons conçu un schéma de livraison logistique segmenté en deux temps, inspiré du transport maritime. »

La marchandise, d’abord rassemblée sur l’une des plateformes AYOPA à Rungis, est scellée dans des mini-conteneurs isothermes. Ces caissons, spécialement conçus pour garder la fraîcheur et assurer le respect de la chaîne du froid, sont chargés dans un véhicule motorisé. Depuis Rungis, le camion rejoint l’un des locaux AYOPA situé dans Paris ou les vélos-cargos prennent le relais.

« Les caissons sont alors déchargés du camion et clipsés aux vélos par un système de châssis. Ainsi, dans les zones où le trafic est saturé et le stationnement rendu impossible, les vélos assurent une livraison décarbonée quatre fois plus rapide qu’un véhicule motorisé. Surtout, il assure une pleine satisfaction des destinataires. »

Les avantages de cette solution

D’abord, en concevant des conteneurs miniaturisés préparés en amont, AYOPA assure le respect des protocoles sanitaires de sécurité alimentaire. De Rungis au destinataire final, il n’y a aucune rupture de charge. Ensuite, les vélos-cargos et leur système d’attelage permettent flexibilité, efficacité et rapidité contrairement aux moyens de transport motorisé classiques.

« En effet, en plus d’être plus rapide, l’amplitude journalière est plus importante. Nous effectuons des livraisons de 7h du matin à 21h le soir. »

Enfin, dans les zones à forte densité automobile, AYOPA permet de décongestionner une partie du trafic liée aux livraisons de produits frais tout en ayant un impact réel et direct sur l’environnement. L’efficacité d’AYOPA est basée sur le modèle salariat, l’expérience de ses salariés est un grand atout.

Une vision long terme

Avec 100 000 livraisons en frais à son actif en deux ans, et près de 10 tonnes d’émission carbone économisée, AYOPA souhaite devenir l’un des acteurs incontournables de demain. Associée à l’expertise du Groupe Delanchy depuis le 1er juillet 2023, cette jeune entreprise disruptive tient à se développer aussi bien en France qu’en Europe. En effet, ce rachat par le Groupe Delanchy, près de 60 ans d’expertise du transport alimentaire, garantit à Ayopa un savoir-faire et des moyens logistiques (camions électriques, plateforme en frais) permettant ce développement. Avec une vision engagée au niveau environnemental (décarbonisation) et social (désuberisation), AYOPA souhaite continuer à concevoir de nouveaux outils de livraison innovants. Affaire à suivre…

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias