BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

AXEMA : le syndicat engagé pour l’agriculture de demain

Le syndicat professionnel Axema soutient le développement de l'agriculture pour répondre à des enjeux de performances, économiques, mais aussi démographiques.

Le syndicat professionnel Axema soutient le développement de l'agriculture pour répondre à des enjeux de performances, économiques, mais aussi démographiques. - Axema

Face aux enjeux économiques et écologiques, l’agroéquipement fait partie des solutions innovantes pour la pérennité de l’agriculture. Le syndicat professionnel Axema soutient son développement pour répondre à des enjeux de performances, économiques, mais aussi démographiques.

Soutenir les industriels français de l'agroéquipement et de l’agroenvironnement, c’est aider les agriculteurs à faire face à la transition écologique tout en gardant une production de qualité et en quantité nécessaire. Pour cela, Axema encourage l’innovation en regroupant près de 230 constructeurs et importateurs de machinerie agricole. Avec plus de 90 % du marché national et un chiffre d’affaires de 16,7 milliards d’euros, le syndicat est l’un des plus importants du pays.

Une notoriété et une expertise du machinisme du secteur mises au service de la mutation d’une agriculture pérenne afin de limiter l’utilisation de produits chimiques. Et cela, sans négliger les enjeux économiques de ses adhérents, qu’ils soient des multinationales, des PME-PMI ou encore des TPE.

Président d’Axema, Damien Dubrulle souligne : « Avec des usines partout en France, nous pouvons dire que 100% des agriculteurs français sont des clients de nos industriels ».

Axema, la promesse d’un accompagnement personnalisé

Axema s’engage auprès de ses clients avec des échanges en toute transparence et un accompagnement collectif ou individuel grâce à une hotline technique « informant sur les nouvelles innovations et réglementation ». Le syndicat assure donc une veille législative de la filière, lui permettant de proposer des mesures renforçant la compétitivité pour un rayonnement plus fort. Dès lors, il encourage les industriels à s’inscrire dans les mutations agroécologiques actuelles en les aidant à déployer des stratégies d’influence et de communication à échelle territoriale, nationale, mais aussi européenne ou internationale.

Les adhérents sont encouragés à la réflexion stratégique, mais aussi au développement de nouveaux projets collaboratifs. Le tout permettant une valorisation de l’image des acteurs industriels afin d’attirer de nouveaux talents formés aux métiers de demain. Damien Dubrulle rappelle alors : « Avec l’émergence de l’intelligence artificielle et de la robotique, l’agroéquipement est le deuxième secteur le plus innovant et technologique derrière l’aéronautique ». Une promesse pour l’avenir…

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias