BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Angatec : TEC800, le robot tout terrain et polyvalent

Spécialisée dans la conception de robots d'assistance opérationnelle, la société Angatec a créé le robot TEC800 afin de limiter les risques pris par les sapeurs-pompiers.

Spécialisée dans la conception de robots d'assistance opérationnelle, la société Angatec a créé le robot TEC800 afin de limiter les risques pris par les sapeurs-pompiers. - Angatec

Spécialisée dans la conception de robots d’assistance opérationnelle pour la sécurité civile et de la défense, Angatec a imaginé TEC800. Une plateforme polyvalente d’optimisation des moyens lors d’intervention grâce à un catalogue d’outils intégrable selon les besoins.

Dans le domaine de la sécurité civile, chaque année, une dizaine de sapeurs-pompiers perdent la vie en service commandé.

Afin de limiter les risques pris par les sapeurs-pompiers, dans le cadre de leurs missions opérationnelles, la société Angatec a imaginé une solution basée sur le robot TEC800. Cet outil performant permet de réduire l’exposition des soldats du feu à des environnements toxiques et thermiques, mais aussi à d’autres dangers d’explosion, d’effondrement de structure ou bien d’attentats terroristes et de violences urbaines. Polyvalent par ces diverses missions de lutte contre les incendies, de reconnaissances et d’assistance à personnes, le robot se veut être un outil de protection, d’appui et de soutien. A titre d’exemple, il peut aussi bien participer à des actions de ventilation opérationnelle tout comme transporter des charges lourdes.

« Ce robot télé opéré a été créé pour assurer un tas de missions en éloignant le plus possible les ressources humaines du danger », souligne Julien Carducci, directeur du site de Périgny. Du canon à eau en passant par la caméra thermique ou le porte brancard pour l’évacuation des blessés ou des personnes à mobilité réduite… Une large gamme d’outils peut être intégrée au TEC800 afin de répondre aux besoins, à la réalité du terrain et aux problématiques que rencontrent les différentes casernes au quotidien. « Sa seule limite d’utilisation est l’imagination, de nos clients, précise Julien Carducci. Tout est concentré sur une même plateforme pour protéger et soulager l’utilisateur ».

TEC800 : un gain de temps et une optimisation des moyens

Stéphane, adjudant-chef sapeur-pompier professionnel, témoigne : « Il nous permet d’être plus efficaces en optimisant les moyens, tout en garantissant cette notion de sauvegarde opérationnelle sur les interventions ». Tout terrain, il peut aller sur des zones accidentées, en pente, ou encore faire face à de nombreux obstacles en plus de son autonomie de plusieurs heures ou de plus d’une vingtaine de kilomètres, à une vitesse de 12km/h, transportant jusqu’à 800 kg. Et ce, sans entretien spécifique, c’est un véhicule électrique.

Pour autant, il ne remplace pas l’homme et ses capacités d'analyse bien qu’il aide à prendre des décisions grâce à la transmission d’images prises par ses caméras. « Sa tourelle d'observation apporte une multitude d’informations pour faire de l’observation et relevé de mesure. Avec la voie thermique, elle peut aller dans des endroits saturés en fumée tout en ayant un bon niveau de reconnaissance du lieu », indique Julien Carducci.

Un robot distribué dans le monde entier récompensé par la première place à la première édition du challenge CoHoMa, organisé par le Battle Lab Terre et l'Agence de l'Innovation de Défense.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias