BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

ALTEA BUSINESS & DIGITAL SCHOOL : La garantie d’une alternance pour les étudiants

L'école bordelaise ALTEA forme les étudiants pour en faire de véritables professionnels et les accompagne dans leur recherche d'un contrat en alternance.

L'école bordelaise ALTEA forme les étudiants pour en faire de véritables professionnels et les accompagne dans leur recherche d'un contrat en alternance. - Altea Formations

Depuis plus de 22 ans, l’école bordelaise ALTEA s’engage à former les meilleurs professionnels en administratif, commerce, management, communication digitale, marketing, gestion de projets, et ressources humaines. Et ce, en leur trouvant un contrat en alternance au sein de TPE, PME ou grands groupes.

Fondée en 2001, Altéa, spécialiste de l’alternance, accompagne chaque année des étudiants en BTS, en Bachelors et en Mastères dans différents domaines tels que le commerce, les ressources humaines, le management, la gestion de projets, le marketing, la communication digitale ou encore l’administratif. C’est en assurant un contrat d’alternance à chaque élève que l’école de commerce augmente leurs chances d’obtenir un CDI à la fin de leurs cursus.

Avec de solides partenaires tels que la SNCF, la MNT, UNEO ou encore la société Kiloutou, ALTEA identifie parmi ses étudiants « les candidats idéals » pour répondre à leurs besoins en recrutement. Les diplômes délivrés par Altéa sont reconnus par l’État et affiliés à France Compétences, en collaboration avec des certificateurs comme la FÉDÉ (Fédération européenne des écoles) « pour l’obtention d’un double diplôme national et européen ».

« Beaucoup de nos étudiants commencent en alternance, signent des CDI et y font de longs cursus. Ils deviennent par la suite des clients qui font appel à nous pour leur besoin en recrutement », explique Eglantine Esposito, Directrice de l’école.

Le plus pour les entreprises : « Elles n’ont pas de reste à charge pour les formations, c’est-à-dire que l’on s’aligne sur les forfaits OPCO. Donc les entreprises ne paient que les salaires des jeunes. On les décharge également de la partie administrative ».

Soucieuse de former les élèves à devenir les meilleurs professionnels, les inscriptions sont faites sur dossier : « Ils ont des épreuves écrites, orales et passent un entretien de motivation ».

Un taux de réussite de plus de 90%

L’école s’engage à offrir aux étudiants le meilleur apprentissage. En plus de ne pas avoir de frais de dossier et d’inscription, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Lors de la semaine d’intégration, une coach intervient auprès de toutes les sections « pour leur expliquer ce qu’est une bonne posture professionnelle. Le savoir-être et le savoir-faire pour évoluer au mieux au sein du monde professionnel ». Entre autres enseignements complémentaires, la gestion du stress ou encore la prise de parole en public. Pour les BTS, le module « Voltaire » est obligatoire : « La première année, ils passent la partie orthographe. La seconde année, celle de la compréhension. La note est intégrée au cours de culture générale ». De plus, les 70 formateurs qui composent l’école sont issus du monde professionnel, ils maîtrisent parfaitement les référentiels des diplômes et connaissent également le monde de l’entreprise puisque qu’ils « ont une activité en parallèle ».

En collaborant avec Cuidam, l’école accorde une attention particulière au bien-être de ses jeunes « C’est une plateforme de soutien psychologique dédiée aux étudiants, « soigner les maux par les mots ». En début d’année, nos jeunes qui le souhaitent, consultent un professionnel pour discuter avec lui » indique Eglantine Esposito. 

Grâce à son sérieux, son engagement et ses multiples modules complémentaires, l’établissement permet d’afficher un taux de réussite de plus de 90 % aux examens. Cette approche pédagogique axée vers l’excellence et le développement personnel assure à ses étudiants des perspectives prometteuses pour leur avenir professionnel.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias