BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

Afibel, la mode pour toutes les femmes

La marque de mode féminine Afibel, qui promeut la tendance body positive, se modernise à travers le renouvellement de son image et l’accélération de sa transformation digitale.

La marque de mode féminine Afibel, qui promeut la tendance body positive, se modernise à travers le renouvellement de son image et l’accélération de sa transformation digitale. - Afibel

Avec comme mission première d’offrir à toutes les femmes des vêtements qui leur permettent de se sentir à l’aise et coquettes quelle que soit leur morphologie, la marque de mode féminine Afibel se modernise à travers le renouvellement de son image et l’accélération de sa transformation digitale.

Créée en 1954, la marque Afibel fut l’une des premières à promouvoir la tendance, désormais largement répandue, du body positive. « Cela correspond à l’ADN de la marque », explique d’ailleurs Amélie Villers, Directrice de collection chez Afibel. « Notre volonté est de mettre en avant l’inclusivité. Nous voulons habiller toutes les femmes, peu importe la coupe, le style ou la taille. » Pour ce faire, Afibel propose un large choix d’articles, avec des tailles qui se déclinent du 34 au 64 et qui ciblent principalement les femmes de plus de 50 ans. « Si la majorité de nos clientes sont septuagénaires, nous voulons également séduire les néo-seniors qui souhaitent adopter un style iconique. »

Afibel distribue ses produits par correspondance en France et en Angleterre à travers son catalogue mais aussi, plus récemment, grâce à son site Internet, la marque collabore également avec des agences dans certains pays d’Europe de l’Est pour de l’export. C’est justement un des éléments du renouveau d’Afibel, qui souhaite désormais développer progressivement son offre via le canal numérique. Une nécessité dans un monde qui se digitalise de plus en plus.

Un fort ancrage dans le nord de la France

L’autre composante essentielle de la stratégie mise en place par la marque est sa démarche écoresponsable prônée notamment par le groupe Damartex, dont Afibel est une filiale. « Nous l’intégrons à travers nos produits OEKO-TEX, nos produits en fibres recyclées mais aussi au niveau de nos emballages, sur lesquels nous travaillons afin de limiter l’utilisation du plastique », précise Amélie Villers.

Afibel, c’est également un savoir-faire et un fort ancrage dans le nord de la France, plus précisément à Villeneuve d'Ascq, là où la marque possède l’ensemble de ses services, ses bureaux, son entrepôt logistique ainsi qu’un pôle dédié au service client. «Tous les services sont intégrés localement et c’est aussi une vraie fierté. »

C’est donc à travers ces différents projets de modernisation et en capitalisant sur son savoir-faire qu’Afibel souhaite continuer de faire perdurer une histoire qui a débuté il y a près de 70 ans.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias