BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Réforme des retraites qualifiée d’injuste envers les femmes. L’entrepreneuriat est-elle la solution ?

Les pensions de retraite des hommes sont supérieurs à 40 % à celles des femmes.

Les pensions de retraite des hommes sont supérieurs à 40 % à celles des femmes. - ABC Portage

Invité d’Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, le 23 janvier 2023, Franck Riester l’a admis : « Les femmes sont pénalisées par le report de l’âge légal ». Peu inspiré et maladroit, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a mis le doigt involontairement sur une zone d’ombre de cette réforme annoncée pourtant combattre les injustices. Tour d’horizon d’un projet de loi qui souligne une nouvelle fois les disparités hommes / femmes dans la société et gros plan sur un statut sécurisant, le portage salarial.

Hommes / femmes : des inégalités tout au long de la carrière et même après

Inégalités pendant leurs années de travail, inégalités une fois à la retraite. Le constat est amer tant les inégalités ont la dent dure pour celles qui cumulent salaires inférieurs et carrières plus courtes. Par conséquent, chacun l’aura compris, les pensions de retraite des femmes sont inférieures à celles des hommes. En chiffres, la différence est édifiante, elle est de 40% en faveur des hommes.

Logique quand on sait que les salaires des femmes sont, selon les chiffres de l’INSEE en 2022, inférieurs de 22% à ceux des hommes.

Autre cheval de bataille, la prise en compte de la pénibilité au travail citée dans le projet de loi occulte les métiers majoritairement féminins. Certes, personne ne contestera que les métiers du BTP sont particulièrement pénibles mais est-ce une raison d’invisibiliser par exemple les aides-soignantes qui doivent soulever des patients ? Tous les observateurs s’accordent à dire que la réforme pénalise les femmes. Certains vont plus loin en la qualifiant de sexiste.

Quant à la durée de la carrière, même si elle est en nette augmentation, elle reste plus courte chez les femmes. Ceci s’explique par les inégalités issues du marché du travail lui-même. Ceci s’explique également par l’activité des femmes qui évolue à l’arrivée d’un enfant. En effet, une jeune maman sur deux met sa carrière en pause ou la réduit.

De plus, les femmes sont majoritaires parmi les aidants à 57%. Et avec l’augmentation de l’espérance de vie et indubitablement le vieillissement de la population, le nombre d’aidants va évoluer à la hausse. Pour répondre à cet enjeu sociétal, le gouvernement souhaite créer une assurance vieillesse pour les aidants afin que les trimestres consacrés à aider une personne soient validés. Aussi, pour davantage de souplesse, de plus en plus de femmes font le choix de l’aventure entrepreneuriale qui leur permet de concilier vie pro / vie perso.

L’aventure entrepreneuriale en portage salarial, la réponse sécurisée à plus de flexibilité ?

Les femmes représentent en France 40% des indépendants selon les chiffres de l’INSEE. Outre le désir d’indépendance, plusieurs motivations les conduisent à créer leur entreprise : la flexibilité des horaires de travail, pouvoir passer du temps en famille, avoir de meilleurs revenus. Parmi les différents statuts de travailleur indépendant, un statut hybride existe.

Le portage salarial se trouve à mi-chemin entre freelance et salariat. En effet, ce statut allie la souplesse du freelancing et la protection du salariat. Ce statut, plébiscité par les Français notamment depuis la généralisation du télétravail, est donc logiquement en voie de féminisation. Il est particulièrement intéressant pour les professionnelles expérimentées qui souhaitent s’affranchir de la pression hiérarchique, mieux gérer leur vie pro/perso en toute autonomie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG