BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

La plateforme de soutien scolaire GoStudent lance des cours en réalité virtuelle

Et si la réalité virtuelle permettait d'apprendre efficacement ? GoStudent mise sur ce nouveau usage de l'enseignement.

Et si la réalité virtuelle permettait d'apprendre efficacement ? GoStudent mise sur ce nouveau usage de l'enseignement. - GoStudent

Si la réalité virtuelle fait déjà ses preuves dans les secteurs de la santé et de la formation depuis quelques années, elle est encore trop peu utilisée dans celui de l’éducation. Alors que 80 % des jeunes en France se disent intéressés d'apprendre dans le métavers, d’après une étude GoStudent sur l’éducation du futur, la plateforme de soutien scolaire propose désormais des cours immersifs en France.

D’abord pensée comme un outil de divertissement, la réalité virtuelle se met désormais au service de l’apprentissage pour répondre aux nouveaux usages et supports pédagogiques. Pionnier dans le domaine de l’EdTech, GoStudent lance une nouvelle plateforme immersive d'apprentissage des langues utilisant cette technologie : GoStudent VR. L’un des acteurs majeurs du soutien scolaire dans le monde lie ainsi son expertise en matière d’innovation au profit des problématiques soulevées par les étudiants. En effet, sa récente étude, menée auprès de 1 000 jeunes en France, révèle qu’ils sont 58 % à considérer qu’apprendre dans un monde virtuel serait plus efficace. Un chiffre aligné avec celui de l’étude d’Immerse, une plateforme de formation en VR déjà primée, qui indique que 98,8 % des utilisateurs interrogés “déclarent avoir amélioré leurs compétences orales en anglais grâce aux environnements virtuels.”

GoStudent VR permet d'apprendre dans plus de 40 décors virtuels différents

Figurant parmi les plateformes pionnières de l'apprentissage immersif, GoStudent VR répond à une demande croissante des étudiants pour plus de technologie dans leur éducation. Déjà à l’aise avec les supports numériques et l’univers du métavers, la réalité virtuelle est un outil éducatif particulièrement intéressant pour les jeunes alliant divertissement, créativité, facilité d’usage pour apprendre des langues étrangères. La plateforme a été conçue spécialement pour les élèves de 10 à 18 ans, en collaboration avec Immerse et le soutien de Meta. Les étudiants, ou plutôt leurs avatars, sont transportés dans une classe virtuelle en petits groupes accompagnés par un professeur natif anglais ou espagnol formé à ce nouvel usage. Des cuisines d'un restaurant aux studios d'une chaîne de télévision, les collégiens et lycéens peuvent accéder à plus de 40 lieux virtuels pour pratiquer les langues grâce à de petits scénarios centrés sur le travail d’équipe pendant des sessions de 50 minutes.

"Avec GoStudent VR nous transformons la salle de classe traditionnelle en un terrain de jeu attractif où les étudiants peuvent expérimenter, interagir et apprendre les langues de façon ludique et efficace. Notre alliance avec Immerse et Meta réunit une technologie pionnière et des expériences immersives. Cette collaboration tripartite permet à GoStudent VR de réinventer l'apprentissage et de renforcer la position de GoStudent, à l’avant-garde du secteur de l’EdTech”, explique Felix Ohswald, PDG et cofondateur de GoStudent.

Des cours en réalité virtuelle accessibles aux particuliers

Grâce au soutien de Meta qui a fourni près de 1000 casques Meta Quest 2, GoStudent rend cette technologie de pointe accessible aux familles. Il est néanmoins possible de profiter de cette expérience inédite d’apprentissage via un simple ordinateur. L’immersion sera moins complète, mais permet aux élèves “de sortir de leur coquille dans cet espace virtuel. Ils n'apprennent pas seulement une autre langue, ils gagnent en confiance et découvrent le plaisir d'apprendre. Observer leurs progrès dans cet environnement interactif confirme le pouvoir transformateur de l'éducation immersive”, confie Christina, professeure d’anglais sur la plateforme GoStudent.

Déjà active en Suisse, en Allemagne et en Autriche, GoStudent VR l’est désormais en France, en Espagne, en Italie ainsi qu’au Royaume-Uni. Les familles de jeunes étudiants ayant souscrit à des cours particuliers d’anglais et/ou d’espagnol avec GoStudent pourront opter pour un apprentissage en réalité virtuelle. Les offres vont de 99 € pour 5 cours de 50 minutes à 199 € pour un trimestre de cours hebdomadaires, et cela avec le casque inclus. Avec GoStudent VR l’entreprise continue de témoigner de son investissement en matière d’innovation dans l’éducation pour offrir aux élèves des expériences toujours plus efficaces et attractives.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec GoStudent. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec GoStudent