BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Intérim : comment ça fonctionne ?

L'intérim permet à un salarié d’exécuter une mission précise pour une durée limitée au sein d'une entreprise cliente

L'intérim permet à un salarié d’exécuter une mission précise pour une durée limitée au sein d'une entreprise cliente - Kentaroo Tryman - Getty Images

Selon la DARES, plus de 775 000 salariés en intérim étaient recensés fin août 2022. Souvent assimilé ou confondu avec un CDD en raison de leur durée limitée, le contrat d’intérim se distingue et profite de ses propres avantages.

L’intérim : pourquoi et pour qui ?

On parle souvent de “mission d’intérim”. A juste titre car il s’agit d’un contrat de travail qui permet à un salarié d’exécuter une mission précise pour une durée limitée dans une entreprise cliente, par l’intermédiaire d’une agence. Ce schéma triangulaire constitue l’une des principales distinctions avec le contrat à durée déterminée, dit CDD. Mais pas que, car le contrat d’intérim a une durée de contrat maximale de 24 mois, renouvellement compris, dépendamment de la nature de mission. Enfin, selon le cadre et la durée de la mission d’intérim, le statut profite d’une période d’essai réduite de 5 jours, là où le CDD peut imposer jusqu’à 1 mois selon la durée du contrat.

Le contrat d’intérim engage donc trois parties, le salarié, l’entreprise cliente et l’agence d’intérim. Il comporte donc deux contrats bien distincts :

  • Le contrat de mission qui est signé entre l’intérimaire et l’agence d’intérim, il précise les termes du contrat tels que les horaires de travail, la rémunération,etc,
  • Le contrat de mise à disposition qui est signé entre l’entreprise cliente, ayant exprimé un besoin d'intérimaire, et l’agence d’intérim.

Vous l’aurez compris, pour réaliser une mission d’intérim, il faut donc nécessairement passer par une agence d’intérim, qui en fonction de vos aptitudes et votre recherche vous proposera des missions affinitaires. Sachez également qu’en qualité d’employeur, c’est l’agence d’intérim qui édite vos bulletins de paie, verse votre salaire et indemnités de fin de mission (IFM).

Quels sont les avantages d’un contrat en intérim ?

Alors qu’il se positionne comme le nouveau CDD, le contrat d’intérim présente plusieurs avantages significatifs.

Le premier est l’accompagnement dont vous bénéficier. En vous adressant à un réseau d’ agences de confiance comme Samsic Emploi, vous vous assurez de trouver des missions selon vos compétences et votre zone géographique. Quel que soit votre statut ou même le type de contrat recherché, intérim mais aussi CDD ou CDI, Samsic Emploi saura vous apporter l’accueil et l'accompagnement adéquat pour vous trouver les missions qui vous conviennent, notamment pour un premier emploi durant ou après leurs études. Un avantage notable qui vous fera également gagner un temps de recherche d’emploi considérable car l’agence gère pour vous cette étape.

Le second avantage d’un statut d’intérim est l'adaptabilité et flexibilité du contrat. C’est à vous qu’il revient de choisir les missions que vous souhaitez effectuer. Vous pouvez opter pour une mission courte ou plutôt longue, les plages horaires durant lesquelles vous désirez travailler. De plus, en choisissant ce type de contrat, vous pouvez diversifier vos expériences et développer de nouvelles compétences. Une belle occasion également pour développer votre réseau professionnel et qui sait vous ouvrir des portes pour d’autres opportunités.

Sachez par ailleurs que l’intérim est ouvert à tout le monde et à tous les corps de métier. Si vous souhaitez découvrir et évoluer dans le monde du bâtiment, dans le secteur médical ou de la logistique, l’intérim peut être une solution intéressante. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de formations pour vous accompagner dans l’accomplissement de votre projet professionnel.

Enfin, en tant qu’intérimaire, vous êtes aussi salarié. Autrement dit, durant toute la durée de votre mission, vous pouvez profiter des mêmes avantages que des salariés en entreprise : prise en charge de titre de transport, restauration, santé ou encore aide au logement.

Votre statut d’intérimaire profite même d’atouts financiers car, à la fin de votre contrat, une indemnité de fin de mission équivalente à 10 % de la rémunération brute totale, vous sera versée. Vous pouvez également prétendre à une seconde indemnité compensatrice de congés payés, elle aussi égale à 10 % de la rémunération brute totale. Vous avez dorénavant les clés en main pour comprendre les enjeux de votre contrat d’intérim et vous assurez du respect des modalités de votre contrat.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Samsic Emploi. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

Sources : Service public ; Dares

En partenariat avec Samsic Emploi