BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Équilibre et sécurité : comment le portage salarial réinvente le freelancing

Comment le portage salarial permet d'allier équilibre et sécurité ?

Comment le portage salarial permet d'allier équilibre et sécurité ? - GettyImages

Pour les freelances, concilier vie personnelle et professionnelle en s’assurant des revenus réguliers peut être un véritable défi. Mise au point sur le portage salarial, une solution qui offre les avantages d’une relation contractuelle en CDD ou CDI, tout en conservant l’autonomie du travail indépendant.

Basé sur une relation contractuelle tripartite, le portage salarial concerne un indépendant qui travaille en toute autonomie tout en possédant un contrat de travail salarié. On parle de salarié porté. Deuxième acteur, l’entreprise de portage, qui rémunère et accompagne le salarié porté pour lequel elle prend en charge toute la partie administrative. Enfin, dernier intervenant de cette relation : l’entreprise cliente, pour qui le salarié réalise une ou plusieurs prestations.

De nombreux profils d'indépendants et de freelances peuvent tenter l’expérience du portage salarial. Pour se lancer, il suffit d’être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (Bac +2) ou de justifier d’une expérience significative d'au moins 3 ans dans le secteur d'activité concerné.

Le portage salarial se forme par la signature de deux contrats :

  • Un contrat de travail classique en CDD ou CDI entre le salarié porté et une société de portage. Il inclut une convention de portage, qui définit les modalités précises de la relation (caisse de retraite, convention collective, etc.) et surtout un salaire minimum.
  • Un contrat de mission entre l’entreprise de portage et l’entreprise cliente, qui détaille les conditions d’exécution de la prestation du salarié porté

Parmi les principaux avantages conférés par le portage salarial, on trouve ainsi la plupart de ceux liés à un contrat de travail en salariat, notamment un bulletin de salaire. Un gain de temps, un bénéfice en termes d’organisation et des droits solides qui séduisent et offrent un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Comment ce système permet-il d’améliorer sa qualité de vie, tout en conservant les avantages de son indépendance ? Tour d’horizon du portage salarial, cette forme d’emploi qui a de sérieux atouts.

Sécurité sociale et avantages financiers

Grâce à ce contrat de travail en bonne et due forme, le salarié porté bénéficie d’une protection sociale complète : assurance chômage, couverture santé et retraite obligatoire des salariés. Côté retraite et chômage, le portage salarial permet d’ouvrir des droits à une pension de retraite avec assiette et taux de cotisation plus élevés que ceux du régime indépendant, et à l'allocation classique d'aide au retour à l'emploi (ARE) en cas de perte d’emploi involontaire. Par ailleurs, l’ARE est cumulable avec tout revenu qui lui est inférieur, ce qui veut dire qu’elle est cumulable en cas de faible activité de portage.

En réalisant toutes les démarches administratives liées au contrat de travail, l’entreprise de portage fournit une réelle stabilité financière au salarié porté, à commencer bien sûr par un salaire minimum garanti. En 2024, le montant minimum mensuel brut garanti en portage salarial ne peut être inférieur à 2 517,13 €. Il se calcule sur le plafond horaire de la sécurité sociale, en fonction du temps de travail du salarié, et intègre logiquement les habituelles indemnités de congés payés à raison de 2,5 jours par mois. Terminée l’angoisse du congé sans solde de l'indépendant.

À noter toutefois qu’en portage salarial, le salaire n’est versé que pendant les périodes travaillées. Pour les périodes “d’inter-mission”, l’entreprise de portage constitue une réserve financière de 10% du salaire de base de la dernière mission pour les salariés en CDI, ou l’indemnité habituelle de précarité pour les salariés en CDD à la fin du contrat. Toujours pour préserver une sécurité pour le salarié, cette somme est versée sur un compte d’activité personnel en même temps que le salaire.

Flexibilité et autonomie professionnelle

En toute autonomie, le salarié porté choisit son entreprise de portage et conserve la gestion de son temps de travail et de l’organisation de sa prestation avec le client (nature, durée, délai, prix…). Seules obligations, rendre compte de son activité au moins une fois par mois à la société qui l’emploie, et tenir compte des frais de gestion qui la rémunèrent lors de la négociation de son taux journalier moyen (TJM) avec le client. En revanche, toutes les contraintes de facturation ou de relance des clients sont à la charge de l’entreprise de portage. Libéré de ces contraintes, le salarié peut se consacrer entièrement à ces missions.

Réseautage et développement professionnel

Si l'entreprise de portage n’a pas l’obligation de fournir des missions au salarié, elle peut le mettre en relation avec de potentiels clients, ce qui réduit en grande partie la prospection commerciale. En accédant à un réseau qualifié, le salarié porté peut saisir de nouvelles opportunités, tout en enrichissant son propre carnet d’adresses. Parmi ses autres devoirs vis-à-vis du salarié, l’entreprise de portage doit s’assurer de sa bonne adaptation au poste de travail et l’aider à développer ses compétences et son projet professionnel. Ainsi, la relation de portage ouvre l’accès à la formation professionnelle, hors temps de travail, dans la limite de 240 heures et à des dispositifs classiques de validation des acquis des expériences (VAE), de bilan de compétences et bien sûr de compte personnel de formation (CPF).

Le portage : toujours plus d’avantages

Si modifier son statut constitue un changement important, la formule hybride du portage salarial permet aux indépendants de bénéficier du meilleur des deux mondes : elle permet, entre autres, d’avoir plus de temps pour se consacrer à sa vie personnelle, s’assurer une sécurité et une stabilité financière, de se constituer un réseau stratégique et déléguer une grande partie de sa gestion administrative. L’autonomie d’activité et de décision demeure préservée, dans la sécurité du salariat.

D’après le dernier rapport de branche du portage salarial, le chiffre d'affaires du secteur, en croissance chaque année depuis 2015, dépasse le milliard d’euros. Parmi d’autres éléments encourageants, le nombre d'entreprises de portage salarial ne cesse de croître. De quoi laisser envisager de belles perspectives d’avenir pour le portage salarial, et inciter certains professionnels à s’informer et à tenter l’expérience.

Sources : entreprendre.service-public.fr, larchipel.io

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ABC Portage. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ABC Portage