BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Droit du travail : le cabinet Howard, au service des salariés

De gauche à droite : Maître Igor NIESWIC, Maître Laetitia VERONE, Maître Marlone ZARD, Maître Karima ADAHCHOUR

De gauche à droite : Maître Igor NIESWIC, Maître Laetitia VERONE, Maître Marlone ZARD, Maître Karima ADAHCHOUR - Cabinet Howard

Lorsqu’un salarié fait face à un conflit avec son employeur, il se retrouve souvent démuni faute de ne pas avoir les mêmes connaissances de ses droits et, surtout, les mêmes aides juridiques. Pour répondre à cette problématique et le défendre, le cabinet en droit du travail Howard s’est exclusivement dédié à l’aide des salariés.

Entamer une action en justice contre son entreprise peut impressionner par son aspect complexe d’abord, mais aussi par son importance. À l’inverse d’un employeur qui possède généralement un avocat ou une équipe juridique habilitée, un salarié se trouve, quant à lui, plus démuni de tout pouvoir. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un cabinet ou à un avocat en droit du travail dédié dans l’aide au salarié. Ses compétences et ses conseils permettent d’avoir toutes les cartes en main en cas de litige, qu’il soit réglé à l’amiable ou devant les prud’hommes. À la fois conseiller et représentant, l’avocat accompagne son client face à son employeur. C’est là tout l’objectif du cabinet Howard.

Quelle est la mission du cabinet Howard ?

Créé par deux avocats, le cabinet Howard est une réponse directe à la réforme Macron en 2017 visant à plafonner les indemnités aux prud’hommes en cas de licenciement abusif. Un barème historiquement basé sur l’ancienneté. Ainsi, le plancher de six mois minimum d’indemnité pour les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté a été supprimé et est désormais plafonné entre un et vingt mois de salaire brut selon les années passées au sein de l’entreprise. “C’est une injustice terrible pour les salariés qui feront de moins en moins valoir leurs droits les plus légitimes”, indique le cabinet sur son site. Maître Zard, co-fondateur et avocat associé, précise : “Quand nous avons créé le cabinet, c’était pour rééquilibrer le fossé entre le salarié et l’employeur, le Comité social et économique (CSE) et l’employeur, en leur donnant la même force de frappe. L’idée est de permettre au salarié d’avoir une défense qui soit égalitaire voire meilleure que celle de son employeur. Que, malgré ce plafonnement d’indemnité prud’homales, il puisse agir sur d’autres biais et pouvoir se présenter aux prud’hommes pour faire valoir ses droits.” L’avocat et le cabinet ont représenté des milliers de salariés, parmi lesquels ceux de l’enseigne de chaussures André qui ont obtenu gain de cause auprès du tribunal. Si les avocats du cabinet Howard interviennent majoritairement devant le conseil des prud’hommes, ils interviennent également dans d’autres procédures “exclusivement dédiées aux salariés.

Dans quel cas faire appel à un cabinet d’avocat comme Howard ?

Dans leurs deux cabinets situés à Paris et à Nantes, les équipes s'occupent de “tous types de clients, aide-soignant, cadre, directeur des ressources humaines... des salariés comme des CSE et des syndicats. Notre envie est d’être égalitaire, de pouvoir traiter tous types de cas sans aucune discrimination liée à l’argent, au poste ou à la catégorie socioprofessionnelle.” Il peut s’agir de problématiques de rappel de salaire, de contrat de travail, de sanctions disciplinaires, de licenciement, d’agression et de harcèlement au travail, de discrimination...

Pour une consultation ou un accompagnement en cas de procédure, les clients ont une visibilité claire sur les honoraires du cabinet. Les forfaits sont basés sur l’ancienneté, de la même façon que la réforme de 2017. Ces montants sont inchangés et il est possible pour le salarié d'échelonner le paiement “comme il l’entend pour qu’il puisse agir sans être contraint par les frais d’avocat.” Howard Avocats est donc au service des salariés dans le besoin d’aide juridique.

Cabinet Howard consacré aux droits du travail pour les salariés

Co-fondé par Maître Marlone Zard, Howard Avocats réunit aujourd’hui une équipe de 7 collaborateurs et une juriste, à l’écoute pour accompagner tout salarié venu chercher des conseils ainsi qu’une aide juridique spécifique et complète. Une récente branche s’est ouverte à Nantes, dirigée par Maître Hélène Chauvelon. Le but étant “d’ouvrir, à terme, des antennes de Howard partout en France parce qu’il est important pour les salariés et les CSE d’avoir une présence territoriale.” Depuis sa création, plus de 2 500 dossiers ont été traités et actuellement, ce sont 780 dossiers individuels et une vingtaine de CSE qui sont accompagnés et assistés par le cabinet. “ Les salariés ont besoin d’un cabinet qui défend exclusivement leurs droits et leur apporte des solutions. Plus de 80 % de nos dossiers présentés aux prud’hommes ou en appel sont gagnés.” De quoi convaincre des salariés, en litige avec leur employeur, qui se questionnent sur le besoin d’un accompagnement juridique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Howard Avocat. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec le cabinet Howard