BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Comment le portage salarial permet de lutter contre la pénurie de candidats ?

Comment expliquer la pénurie de candidats qualifiés ?

Comment expliquer la pénurie de candidats qualifiés ? - Gettyimage

Depuis la pandémie, les entreprises sont confrontées à une accélération de pénurie de candidats qualifiés. Raison pour laquelle certaines d’entre elles choisissent d’opter pour le portage salarial, efficace à bien des égards.

La crise, les reconversions professionnelles et la généralisation du télétravail renforcée par des mobilités résidentielles ont reconfiguré la manière de concevoir le travail et insufflé chez certains salariés un désir d’indépendance et de flexibilité. On assiste ainsi à une pénurie de profils de candidats avec des qualifications clés et, par voie de conséquence, un marché du recrutement plus tendu dans tous les domaines d’activité. Pour palier ce manque de ressources, certaines entreprises ont choisi d’opter pour des salariés en portage salarial, pour des missions ponctuelles ou de longue durée, afin de ne pas freiner leur croissance. Une solution qui s’est avérée particulièrement efficace et payante.

Comment expliquer ce phénomène de pénurie de candidats ?

Le sentiment d’exercer un travail en inadéquation avec ses envies s’est visiblement accentué durant la période de pandémie. Selon une étude Randstad datant de juillet 2020, plus d’un Français sur quatre avait, le sentiment d’occuper un “bull shit job”, comprenez par là, un travail sans intérêt. Parmi les personnes interrogées, 29 % d’entre elles ne percevaient pas le sens et l’utilité de leur emploi et 16 % confessent en avoir pris conscience avec le contexte de la crise sanitaire. Enfin, donnée des plus intéressantes, près d’un tiers des Français envisageaient alors une mobilité aussi bien géographique que professionnelle post-crise en changeant de secteur d’activité, ou en s’orientant vers un statut d’indépendant. Le résultat de ce phénomène de grande démission est aujourd'hui traduit par une pénurie de candidats qualifiés, entraînant d’une part une absence de candidats dans les métiers sous tension et d’autre part, un manque d’expertise.

Mais cette tendance n’est pas la seule responsable ; les candidats en recherche d’emploi, en France comme ailleurs, ont gagné en exigence. De nouveaux critères rentrent ainsi en compte dans le choix de leur emploi, tels qu’une rémunération plus élevée, une meilleure qualité de vie au travail. Parmi les points négatifs identifiés par les candidats, on note notamment un processus de recrutement trop long ou encore des tâches répétitives et peu stimulantes. Autant de critères qui réduisent considérablement le nombre de candidatures pertinentes pour les entreprises. Certaines d’entre elles n’attirent plus suffisamment les profils adéquats, en se cantonnant à une offre d’emploi jugée trop traditionnelle, quand d’autres ont su réagir en se tournant vers l’externalisation de certaines tâches.

Le portage salarial, une réponse concrète à la pénurie de candidats

Les entreprises s’orientent de plus en plus vers la solution du portage salarial leur permettant de trouver des expertises dont elles ne disposent pas. Un statut, en voie de démocratisation puisqu’il offre aux salariés portés (consultants, freelance) des droits sociaux équivalents à ceux d’un salarié classique avec un revenu mensuel souvent plus attractif. En 2022, il existe ainsi, selon le PEPS et FEPS 100 000 salariés portés en France qui exercent dans 750 métiers différents. Parmi les domaines d’activité de ces prestataires de services, on retrouve par exemple le consulting, la formation, le développement web, les métiers numériques, mais aussi tous les services en marketing web.

En constante augmentation, il pourrait, selon ces organismes, être multiplié par 6 d'ici à 2025. De fait, les salariés du privé en période de chômage seraient près de 63 % à envisager de se lancer en tant que freelance et opter pour le portage salarial. Une tendance qui s’explique notamment par le renforcement du statut depuis 2017. Il se traduit par une nouvelle ordonnance venant compléter le cadre légal et la création d’une convention collective de branche dédiée aux salariés.

Le constat d’une pénurie de candidats a encouragé des entreprises à se lancer dans l’externalisation des missions, en faisant appel à des consultants indépendants à travers le système de portage salarial. Un statut permettant à la fois une garantie d’expertise de la part des candidats pour l’entreprise, et une disponibilité sur-mesure selon les besoins et les projets à mener. Cette configuration permet, par ailleurs, une meilleure maîtrise des coûts et de l’activité de gestion des Ressources Humaines. Mais ce n’est pas tout, puisque cette solution participe à améliorer significativement les indicateurs de croissance d’une entreprise en s’accompagnant de profils seniors ou experts.

La démocratisation du télétravail et le désir d’indépendance ont reconfiguré les façons de concevoir le travail dans l’Hexagone. Les entreprises qui ont généralisé le portage salarial ont décidément fait le bon choix. Selon le palmarès 2022 des Échos répertoriant les 200 champions français de la croissance, l’entreprise qui occupe la troisième place du classement est spécialisée dans le portage salarial.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG