BFM Pratique
Emploi-Formation
Partenaire

Brown out et perte de sens au travail : pourquoi choisir de créer son entreprise individuelle ?

Comment détecter le brown-out ?

Comment détecter le brown-out ? - ITG

Si le burn-out est bien connu, il existe d’autres formes d’épuisement professionnel. Plus insidieux et donc plus difficile à déceler, le brown-out est évoqué par les experts depuis une dizaine d’années et semble avoir été accentué par la crise sanitaire. Se traduisant littéralement par « baisse de tension », le brown-out résulte d’une perte de sens dans le travail, qui entraîne une « démission » morale, puis un impact sur leur santé mentale et physique.

Les manifestations et les causes du brown-out

Un nombre croissant de salariés ressent un décalage entre ses tâches et les résultats ou objectifs globaux de l’entreprise – quand ceux-ci sont clairs et communiqués aux collaborateurs. Ils s’interrogent quant à l’utilité de leur mission. Certains la jugent même absurde, voire contre-productive ou nuisible à l’entreprise, et à la société dans son ensemble. En conséquence, il se contente de faire le minimum, sans entrain.

De multiples facteurs sont en cause dans l’apparition du brown-out :

  • le manque de reconnaissance ;
  • un ennui profond ;
  • la nature même du travail, pour les « bullshit jobs » ou les fonctions impliquant des tâches répétitives et non stimulantes du point de vue intellectuel ;
  • le manque de communication des managers concernant la vision de l’entreprise, le rôle et l’importance de chaque poste, etc. ;
  • le climat d’incertitude due au contexte économique et social.

Que le ressenti reflète ou non la réalité, il impacte leur moral, et se manifeste de différentes façons selon le degré d’épuisement professionnel induit :

  • une baisse de la motivation et de l’engagement, une dégradation de la productivité, une augmentation de l’absentéisme, un désintérêt pour le travail et le collectif ;
  • des troubles du comportement, du sommeil ;
  • des sautes d’humeur, le repli sur soi, l’irritabilité, voire la dépression ;
  • du stress ;
  • une fatigue chronique et généralisée.

D’après les experts, tous les secteurs, toutes les professions et tous les niveaux hiérarchiques sont concernés. Les personnes ayant une faible estime de soi sont particulièrement affectées, car elles ont tendance à se résigner au lieu de tenter d’améliorer leur situation, ou même seulement d’en parler.

Le rôle des entreprises dans la prévention et la prise en charge

La pandémie de Covid-19 a entraîné une remise en question du mode de travail « d’avant ». Avec le télétravail, les Français ont découvert la flexibilité et pour certains, la possibilité de mieux équilibrer leurs vies privée et professionnelle. Beaucoup ont effectué une introspection, redéfini leurs priorités, leurs besoins, leurs aspirations...

Il en a résulté le phénomène de grande démission, qui a également bouleversé le monde professionnel. La démission silencieuse (« quiet-quitting ») en est une autre manifestation. Ces tendances expliquent les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises depuis plusieurs mois et qui les poussent à se tourner vers des freelances.

Afin de préserver l’efficacité et la fidélité de leurs salariés, les entreprises sont contraintes de revoir leurs modes d’organisation, leurs pratiques, leurs méthodes managériales. L’objectif est de répondre aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs : bienveillance, flexibilité, autonomie, soutien des managers.

Des moyens d’y parvenir sont multiples pour leur bien-être et leur épanouissement professionnel :

  • expliquer au salarié le dessein général auquel il participe et la valeur de sa contribution ;
  • mettre en avant les réussites collectives ;
  • encourager la prise de parole ;
  • proposer l’accompagnement d’un membre de la DRH ou du CSE, du médecin de travail, d’un psychologue…

L’explosion de la demande de bilans de compétences et de reconversions professionnelles par les départements des Ressources Humaines en est la preuve.

Le changement de projet professionnel pour sortir du brown-out

Pour retrouver goût à la tâche, la priorité est de prendre du recul et de prendre conscience de sa valeur et de celle qu’il donne à son travail. L’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire et judicieuse pour faire ce travail sur soi. Lorsqu’il est impossible d’avoir un regard différent (positif) sur son job et de se défaire du sentiment de ras-le-bol sans fin et impossible à résoudre, la seule solution possible est le changement de projet professionnel : nouvel employeur, nouveau métier, nouveau secteur, nouveau statut.

La hausse spectaculaire du nombre de créations d’entreprises est révélatrice d’un intérêt croissant pour l’indépendance. La micro-entreprise domine, avec plus de 60 % des immatriculations. Créer son entreprise individuelle présente de multiples avantages :

  • choisir son activité, ses clients, ses missions ;
  • découvrir différents domaines d’activité ;
  • avoir continuellement de nouveaux défis à relever ;
  • organiser ses journées en tenant compte de ses impératifs familiaux et personnels (loisirs, sports…) ;
  • fixer ses tarifs librement en mettant son expertise en valeur et sans plafond au lieu d’un salaire fixe.

Le portage salarial représente ainsi une autre solution attractive.

  • En plus de l’autonomie, les salariés portés bénéficient d’une protection sociale complète et d’une prise en charge intégrale des formalités administratives.
  • La possibilité d’effectuer une simulation de ses futurs revenus grâce à des outils de simulation de portage salarial
  • En contrepartie, ils s’acquittent de frais de gestion correspondant à un pourcentage de leurs honoraires (entre 5 % et 15 %) auprès de la société de portage et de cotisations sociales plus élevées. Pour ceux qui recherchent la sécurité, cette option est privilégiée, ce qui explique son essor depuis la pandémie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec ITG. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec ITG