BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Voyager avec son animal : à quelles assurances faut-il penser ?

Avant de partir à l'étranger avec votre animal, vérifiez les conditions du pays visité

Avant de partir à l'étranger avec votre animal, vérifiez les conditions du pays visité - Gettyimage

Qu’il s’agisse d’un weekend de 3 jours sous le soleil des Canaries ou du voyage de toute une vie direction la Papouasie, chaque aventure connaît son lot d’imprévus, d’obstacles et de belles surprises qui nous laissent béat. Et votre animal dans tout ça ? Comment vit-il ces départs plus ou moins réguliers, ces changements de climat, d’ambiance...et comment est-il assuré en cas de pépin à l’étranger ? Nos réponses à toutes vos questions pour voyager l’esprit léger avec votre animal de compagnie.

Je pars à l’étranger, quels préparatifs sanitaires pour mon animal ?

Avant de prendre la route, direction la liberté assurez-vous de remplir toutes les conditions imposées par le pays hôte. Certains pays sont plus stricts que d’autres et imposent une quarantaine de plusieurs jours ou semaines à votre animal de compagnie.

Une visite préventive chez le vétérinaire est fortement recommandée avant votre voyage. Si vous avez souscrit une assurance animale celle-ci sera partiellement ou intégralement remboursée par l’organisme. Gardez toujours avec vous le carnet de santé de votre animal, celui-ci atteste de la bonne santé de votre animal et d’une vaccination à jour.

Existe-il des assurances animaux lors de voyages à l’étranger ?

Certaines assurances prennent en charge les frais vétérinaires de votre animal à l’étranger, d’autres assurent son rapatriement en cas de problème plus grave et d’autres encore peuvent vous proposer un service d’assistance en cas de perte de votre animal ou un système de garde en cas d’hospitalisation durant votre voyage. Ces prises en charge dépendent du contrat souscrit. Notez qu’au-delà de 3 mois de séjour vous pourriez être considéré comme résident à l’étranger et ne plus bénéficier d’une couverture pour votre animal.

Nous vous invitons à lire votre contrat dans les moindres détails et faire connaître à l’organisme d’assurance votre situation ou vos souhaits de voyages pour trouver l’assurance animaux adaptée à votre situation.

La responsabilité civile, incluse dans mon contrat multirisque couvre-t-elle mon animal ?

Si votre animal est couvert par l’assurance multirisque habitation (MRH) en cas de dommage causé à une tierce personne, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge ou indemnité si votre animal venait à se blesser grièvement lors de votre périple en France ou à l’étranger.

N’hésitez pas à informer votre assureur de vos projets de voyage pour éviter de transformer ces vacances de rêve en enfer financier !

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com