BFM Pratique
Comparateur Assurance
Partenaire

Peut-on prendre une assurance pour un animal âgé ?

Faut-il vraiment souscrire une assurance pour son animal de compagnie âgé ?

Faut-il vraiment souscrire une assurance pour son animal de compagnie âgé ? - harpazo_hope/GettyImages

En 2021, 14 millions de chats et 7 millions de chiens faisaient le bonheur des foyers français. Pour s’assurer du bien-être de leur compagnon, de plus en plus d’entre eux souscrivent à un contrat d’assurance santé adapté. Pour la majorité des assureurs, une limite d’âge est imposée, lors de la souscription de l’assurance, selon différents critères. Explications.

Depuis plusieurs années, le budget consacré à la santé de nos animaux de compagnie est en pleine explosion. +30 % en trois ans ! Parmi les actes ayant le plus augmenté, on retrouve la stérilisation (308€ en moyenne pour une chienne) et la vaccination (64€ en moyenne pour un chat). Lorsqu’un propriétaire contracte une couverture santé, les dépenses engagées sont prises en charge partiellement, voire jusqu’à 100% selon les plafonds fixés. Pourtant, sur les 25% de Français ayant au moins un chat ou un chien, seuls 6% ont contracté une assurance pour leur boule de poils.

Quels critères pour assurer son animal ?

De manière générale, le critère principal pour assurer son animal de compagnie reste son âge. Pour la plupart des assureurs, l’animal doit être âgé de minimum 3 mois et doit idéalement être pucé ou tatoué. De même, la majorité des assureurs imposent une limite d’âge. Celle-ci est fixée en moyenne entre 6 et 8 ans pour un chien, et entre 8 et 10 ans pour un chat. De la même façon que pour un être humain, plus l’animal prend de l’âge, plus les frais liés à sa santé augmentent, ce qui rend les assureurs plus frileux.

Le second critère déterminant pour une compagnie d’assurance est la race de l’animal. Selon celle-ci, le chien ou le chat est plus fragile, ou présente plus de risques en santé. Le prix de la couverture santé sera donc lui aussi différent.

Assurer son vieux chien

L’âge et la race sont donc deux critères primordiaux pour les compagnies d’assurances. Dans le cas d’un chien, le prix peut varier du simple au double selon ces deux critères. Un chien est considéré comme senior à partir de :

  • 5 ans pour les races géantes dont l'espérance de vie est plus courte (environ 8 ans). Parmi eux : le Barzoï, le Dogue allemand, le Dogue du Tibet, le Saint-Bernard…
  • 7 ans pour les grandes races telles que le Berger allemand, le Dalmatien, le Labrador dont l'espérance de vie est approximativement de 9 ans.
  • 9 ans pour les races de taille moyenne avec une espérance de vie estimée à environ 13 ans : le Beagle, le Carlin …
  • 10 ans pour les races de petite taille telles que le Chihuahua, le Yorkshire ou le Bichon.

Dans le cas où vous souhaiteriez assurer un chien qui se situe dans la catégorie senior, sachez que certaines compagnies d’assurances n’appliquent aucune restriction d’âge. Mais pour y souscrire, l’assureur impose certaines conditions comme un taux de remboursement moins élevé, certaines restrictions au niveau des garanties comme des maladies exclues.

Assurer son vieux chat

Comme pour le chien, l’âge du chat est un critère important lors de la souscription à un contrat d’assurance santé. Dans la majorité des cas, le chat est considéré comme jeune senior dès lors que son âge atteint les 8 ans, et comme senior à partir de 10 ou 11 ans. À savoir que certaines compagnies peuvent mettre un terme au contrat lorsque le chat atteint l’âge senior. D’autres vont, en revanche, augmenter le montant des cotisations pour compenser les frais engendrés par les plus nombreux soins vétérinaires.

Vous l’aurez compris, le plus simple est donc de souscrire à un contrat le plus tôt possible. Pour cela, l’idéal est de comparer les tarifs avec un comparateur d’assurance.

Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com