BFM Pratique
Mutuelle santé
Partenaire

Mutuelle senior : quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les retraités ? - Gettyimage

Changer de mutuelle est souvent nécessaire à la retraite afin de bénéficier d’une couverture adaptée à ses besoins. Les offres destinées aux seniors sont nombreuses. Il faut néanmoins s’assurer de la conformité entre les garanties proposées et les besoins. Ce guide explique comment faire un choix éclairé et trouver la meilleure mutuelle retraite sur le marché français.

La santé devient fragile avec l’âge et les consultations médicales peuvent devenir fréquentes chez les seniors. Cela entraîne des dépenses non négligeables. Or, c’est durant cette période que le revenu baisse. Pour faire face à ces frais et bénéficier de soins de qualité, souscrire une complémentaire santé s’avère utile. Il faut alors opter pour les formules destinées aux seniors. Ce type de contrat garantit une aide suffisante face aux risques encourus. Cependant, le choix ne doit pas se faire au hasard. Il existe des critères à prendre en compte pour trouver la meilleure mutuelle senior répondant à l’attente de chacun.

Pourquoi choisir une mutuelle santé senior ?

Une mutuelle pour retraité est comparable à une mutuelle classique. Elles couvrent toutes deux les frais de santé non remboursables par l’Assurance Maladie. Mais pour la mutuelle sénior, les prestations offertes sont ajustées, afin de tenir compte des besoins de ces pensionnés. Souscrire la meilleure mutuelle senior permet ainsi de bénéficier d’une couverture plus adéquate comparativement à un contrat classique. L’état de santé peut en effet changer avec l’âge et les problèmes se multiplier. Une mutuelle retraite est conçue pour prendre en compte ces spécificités.

Les critères pour choisir la meilleure mutuelle senior

Voici une liste de paramètres à prendre en considération pour trouver une bonne mutuelle santé senior.

Les garanties de base

La mutuelle doit couvrir les besoins en soins médicaux. Les consultations chez un professionnel de la santé sont par exemple fréquentes. Il est alors important d’avoir une garantie pour les éventuels dépassements d’honoraires. Des analyses complémentaires, réalisées en laboratoires, sont aussi nécessaires dans certains cas. Sans oublier les risques d’hospitalisation.

Il faut prendre le temps d’évaluer les besoins, selon les pathologies, maladies et les risques identifiés pour trouver la meilleure mutuelle senior. La plupart des contrats sont personnalisables. Il est possible d’ajuster la couverture en fonction de l’état de santé de l’assuré. L’on peut aussi demander une meilleure couverture pour les prestations les plus utiles, tels que les soins optiques ou dentaires. En parallèle, supprimer ou alléger la couverture pour les maladies dont les risques sont peu élevés est faisable.

Les garanties complémentaires

Certains contrats incluent des prestations telles que :

  • Une assistance à domicile en cas de perte d’autonomie ;
  • La prise en charge des cures thermales ;
  • Le remboursement des soins de kinésithérapie.

Ces garanties entraînent généralement des coûts supplémentaires. On peut les inclure ou non dans le contrat selon l’état de santé du souscripteur.

Le délai de carence

Il désigne la période qui court avant que l’indemnisation ne soit effective. L’assureur peut l’exiger ou non. L’absence de délai de carence est toujours intéressante lorsqu’un besoin de soins en urgence est nécessaire.

Le montant des cotisations

La cotisation est évolutive et connaît une hausse suivant l’âge chez la plupart des organismes de mutuelle. Cela s’explique par les risques qui augmentent au fil des années. Il faut s’assurer que le montant pouvant être atteint reste dans le budget. À défaut, la loi autorise toute personne le désirant à résilier le contrat et changer de mutuelle au bout d’un an.

Quel est le prix d’une mutuelle retraite ?

Le prix change selon les garanties choisies. L’âge est aussi déterminant. La mutuelle coûtera plus cher pour une personne de 70 ans comparée à celle d’une personne de 55 ans. Cette différence est due aux risques encourus et à l’étendue des besoins. Néanmoins, en contrepartie, l’on a accès à une prise en charge améliorée. Il ne faut donc pas hésiter à changer ou ajuster un contrat dès 55 ans.

Comment comparer les meilleures mutuelles pour retraité ?

Utiliser un comparateur de mutuelle senior en ligne pour trouver l’offre la plus adaptée est la meilleure option. Il faut simplement indiquer les attentes et les informations personnelles. La liste des contrats disponibles sera proposée ensuite. Il ne reste plus qu’à les comparer et à faire un choix.

Les offres présentées sont accompagnées d’une estimation des prix, suivant les garanties sollicitées. Cela facilitera la prise de décision finale. L’idée étant de trouver une offre abordable qui garantit une couverture suffisante.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com