BFM Pratique
Mutuelle santé
Partenaire

Guide du remboursement d'une échographie par sa mutuelle

Guide du remboursement d'une échographie par sa mutuelle

Guide du remboursement d'une échographie par sa mutuelle - (DR) Le Comparateur Assurance

Durant sa grossesse, une femme doit réaliser trois examens échographiques obligatoires. Le prix d’un tel acte d’imagerie médicale est élevé. Or, la Sécurité sociale n’en rembourse qu’une partie, du moins pour les deux premiers. La souscription d’une bonne mutuelle est recommandée pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge pour la patiente.

1. Remboursement échographie : que rembourse la mutuelle ?

Comme pour la plupart des soins médicaux, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement le prix d’une échographie. Pour obtenir la prise en charge du ticket modérateur, synonyme de couverture intégrale des frais, il est conseillé de disposer d’une bonne mutuelle santé.

Deux modes de remboursement sont possibles :

  1. Forfaitaire : la mutuelle santé accorde à l’adhérent une somme fixe à dépenser sur une période prédéfinie, généralement une année.
  2. En pourcentage : la mutuelle applique un taux de remboursement basé sur le tarif de référence de l’Assurance Maladie. L’indemnisation est d’autant plus conséquente que ce taux est élevé.

Lors du choix du contrat de complémentaire santé, un des volets importants est celui de l’imagerie médicale. Cette rubrique détaille le niveau de prise en charge proposé pour les différents types d’examens (IRM, échographie, radiographie). Une couverture à 100 % de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS) représente le minimum pour éviter d’avoir une quelconque somme à payer pour une échographie.

Cependant, avec un contrat offrant une indemnisation plus complète (par exemple 125 % ou 150 % du tarif de convention), même les dépassements d’honoraires sont supportés par l’organisme. Cette pratique est fréquente, en particulier dans les grandes villes, où de nombreux professionnels fixent librement leurs tarifs. Il est essentiel, avant d’effectuer l’échographie, de vérifier si le praticien est conventionné de secteur 1 ou 2.

Des outils de comparaison en ligne gratuits facilitent l’obtention de plusieurs devis en fonction des besoins exprimés par les souscripteurs. En sus, pour chaque contrat, le recours à un simulateur de remboursement d’une échographie permet d’évaluer le montant restant à charge de l’assuré après déduction des parts de la Caisse d’assurance maladie et de la mutuelle. Des experts au sein des compagnies de complémentaire santé assurent notamment un accompagnement par téléphone ou par chat.

2. Remboursement échographie : que rembourse la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale rembourse les deux premières échographies prénatales obligatoires d’une femme enceinte à hauteur de 70 %. En revanche, pour la dernière, la prise en charge de la Caisse d’assurance maladie est de 100 %.

Cette dernière couvre d’ailleurs l’intégralité des actes médicaux réalisés à partir du premier jour du 6e mois de grossesse et jusqu’au 12e jour suivant l’accouchement, y compris participation forfaitaire. Si l’état de santé de la future mère requiert une échographie supplémentaire, elle doit obtenir l’accord préalable de la CPAM pour un remboursement.

En revanche, celle-ci ne couvre pas :

  • les dépassements d’honoraires, sachant que la plupart des spécialistes exercent en secteur 2, ce qui peut porter le coût d’une échographie au-delà de 150 euros ;
  • les soins de confort ;
  • le prix d’une chambre particulière à l’hôpital.

Pour éviter de débourser la différence entre le tarif de convention et taux de remboursement de l’Assurance Maladie, l’assurée soit se tourner vers la société de mutuelle, qui prend également en charge les prestations supplémentaires pendant la grossesse et après l’accouchement.

Hors grossesse, les tarifs de convention d’une échographie dépendent de l’organe ou la zone du corps, et du secteur (conventionné 1 ou 2). La Classification Commune des Actes médicaux (CCAM) indique pour chaque nomenclature (ou code), le tarif de base ainsi que le taux de prise en charge. Le patient a généralement droit à un remboursement à 70 % du tarif de convention ou de 100 % pour une maladie déclarée, mais ce taux tombe à 30 % hors parcours de soins coordonnés. Enfin, la participation forfaitaire de 1 euro est due pour une échographie, comme pour tout acte médical.

3. Quel est le prix de l’échographie de grossesse ?

Trois échographies obstétricales sont réalisées jusqu’à l’accouchement. En voici les tarifs de référence en secteur 1 pris en compte par la Sécurité sociale.

  • Première échographie à 12 semaines de grossesse : 48,35 euros.
  • Deuxième échographie à 24 semaines de grossesse : 81,92 euros.
  • Troisième échographie à 32 semaines de grossesse : 73,99 euros.

Cependant, le coût est susceptible d’augmenter en cas de grossesse gémellaire. Enfin, les praticiens peuvent facturer jusqu’à 150 euros en cabinet privé, ce qui explique l’importance de la mutuelle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com